Les TIC, une solution pour le Niger face à la crise de la COVID-19 ?

Les TIC, une solution pour le Niger face à la crise de la COVID-19 ?
Read Time:1 Minute, 36 Second

La pandémie du coronavirus a provoqué une diminution voire l’arrêt des activités dans plusieurs secteurs impactant lourdement l’économie mondiale. Les fermetures des frontières et les mesures prises par les Etats en vue d’endiguer la pandémie, ont favorisé en moins de trois (3) mois une croissance importante du taux de chômage à tous les niveaux.

Au plan mondial selon l’Organisation International du Travail (OIT) il y a eu une perte de 305 millions d’emplois au cours du deuxième trimestre de l’année 2020. En Afrique d’après une étude de l’Union Africaine (UA) près de 20 millions d’emplois sont menacés.

Selon le premier ministre nigérien Brigi Rafini, cette crise a entraîné particulièrement au Niger une perte d’environ 35.000 emplois sur près de 800.000 emplois-salariés. Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a montré à plusieurs occasions sa capacité à surmonter une crise (financière).

C’est une situation qui fait prendre conscience au Niger sur son retard considérable dans le domaine du numérique par rapport au reste du monde. Tous les secteurs n’ont donc d’autres choix que de se tourner vers les TIC pour parvenir à traverser cette crise sanitaire qui affecte le monde entier.

Un développement technologique rapide est donc nécessaire dans le but d’éviter à un problème d’emploi déjà existant, de s’aggraver au Niger. C’est dans cette optique que depuis sa création l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) travaille dans une perspective de transformation numérique des administrations nigériennes et met surtout un point d’honneur à accompagner la jeunesse nigérienne pour entreprendre et développer des solutions dans le domaine du digital.

Désormais pour garantir le futur du Niger il est non seulement nécessaire de se tourner vers le secteur privé, pour créer plus d’emplois, mais également de prioriser les TIC.

Oumarou Amadou Idé Sarah (stagiaire).

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Business News

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *