Les produits « Made In Niger » s’imposent avec acquittés sur le marché nigérien

Les produits « Made In Niger » s’imposent avec acquittés sur le marché nigérien
0 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

Au Niger, les produits agro-alimentaires locaux deviennent de plus en plus prisés par les consommateurs, c’est le cas de Niamey, la capitale. Cela est dû à  des séries de sensibilisation sur la consommation locale avec l’initiative « consommons local ». Quelques années plutôt, il était difficile de trouver des produits agro-alimentaires locaux. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les produits ‘Made In Niger’ sont proposés dans plusieurs magasins et alimentations de la place. Ce qui semble favoriser la floraison des unités de productions des produits agro-alimentaires locaux.

La transformation agro-alimentaire est une passion pour Kefi Fatoumata. « Je suis de nature une personne qui aime cuisiner, offrir du naturel. L’idée de créer une unité de production m’est venue quand j’ai vu une multitude de produits agro-alimentaires étalés dans un magasin »

Au-delà de son unité de production, Kefi Fatoumata a mis en place sa propre boutique. Dans cette boutique, ce sont essentiellement des produits locaux qui sont commercialisés. « Au début, la commercialisation était difficile pour nous. Nous fabriquons des produits de meilleure qualité qui peuvent être conservé. Seulement, nous avons des difficultés concernant la distribution des produits et certains  magasins négligent nos produits »

D’autres avant elle ont déjà eu cette initiative. C’est le cas de la boutique NIGERI’ELLES. Dans cette boutique, on trouve plusieurs produits Made In Niger de différentes  unités de productions. « Tout est parti d’un constat au salon national de l’entreprenariat féminin qui regroupe plusieurs femmes ouest africain nous avons remarqué que hormis les expositions et foires que nous avons l’habitude d’organiser, les femmes n’avaient plus aucun moyen de mettre à la disposition de la population les produits locaux et donc nous avons eu l’idée de créer la boutique NIGERI’ELLES », a expliqué Fakira Nababa assistante exécutive de la boutique NIGERI’ELLES.

Ces bonnes dames ont un objectif commun. Celui  de promouvoir la consommation locale. Cette politique gouvernementale semble porter ses fruits. Les témoignages de ces adeptes du consommons local sont assez illustratif.

Ahmet Moustapha « Je suis nigérien et je trouve sur la surface de vente des produits purement nigériens. C’est quelques choses à saluer. »

Abdoulaye Tankari lui aussi client partage la même idée. « On a toute une gamme de produits locaux transformés et des produits bio cultivés chez nous et destinés à notre consommation. » s’exprime-t-il.

Seulement, des défis restent à relever. Malgré cela, Keffi Fatouma et Fakira Nababa encouragent les nigériens qui voudront se lancer dans l’entreprenariat. La commercialisation des produits agro-alimentaires locaux fait son bonhomme de chemin. Pour rappel, les mois d’octobre sont dédiés à la consommation locale au Niger.

YACOUBA Habiboulaye

 

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *