Le Rwanda porte assistance au Niger dans les TICs

Le Rwanda porte assistance au Niger dans les TICs
Read Time:1 Minute, 33 Second

Le Niger a signé avec le Rwanda un accord de coopération dans les domaines des TICs. C’est l’une des principales informations que l’on retient de la participation du Niger, à la 3ème édition du Sommet Transform Africa 2017 tenue du 11 au 12 mai dernier à Kigali (Rwanda).

Placée sous le thème « Villes Intelligentes, Développement accéléré», cette rencontre a été mise à profit par le Président Issoufou Mahamadou et son homologue Rwandais pour mutualiser les énergies dans le domaine des TICs. « Nous sommes déterminés à créer un environnement favorable à l’éclosion d’une Economie Numérique Nationale inclusive et compétitive. Des actions stratégiques sont prises dans ce sens.» dixit Issoufou Mahamadou, Président de la République nigérienne, dans son discours en marge du sommet, rapporte le site officiel de la présidence. La signature de l’accord de coopération entre le Niger et le Rwanda, géant africain en matière des TICs, s’inscrit dans cette dynamique.

Un mémorandum d’entente entre les deux pays, en matière de coopération dans les domaines d’information et de communication, a été paraphé par Sani Maigochi, ministre nigérien des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, et Jean Philbert Nsengimana, son homologue rwandais en charge des TIC.

Ce protocole d’accord est la matérialisation de l’objectif de cette rencontre, qui vise le développement des villages intelligents (Smart villages) en Afrique via l’usage « à bon escient » de la technologie de l’information et de la communication.

Les dernières déclarations du Président Issoufou Mahamadou faisant état des nouveaux espaces publics dans les villes nigériennes dotés de WiFi gratuit, laissent place à un sentiment d’espoir. Un des objectifs du Sommet Transform Africa.

L’Etat nigérien, est membre de l’Alliance Smart Africa depuis sa création en 2013 par le Rwanda. Cette alliance  entend faciliter la 4ème révolution de la jeune génération africaine.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Kayveen AKAMAH

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *