Le Niger se prépare pour le prochain rapport Doing Business

Read Time:3 Minute, 1 Second

Niamey, le 11 décembre 2015 –  Le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, a tenu aujourd’hui l’atelier de dissémination des performances du Niger dans le Doing Business 2016 et de valider le projet d’agenda des réformes sur le climat des affaires, en direction du prochain rapport Doing business.

 “L’amélioration du climat des affaires nécessite beaucoup d’effort et de sacrifice. La responsabilité qui nous incombe est donc lourde mais elle est à notre portée. C’est pourquoi,  je vous demande de faire un examen minutieux du projet d’agenda mis à votre disposition afin de l’enrichir”, a dit  M. Alma Oumarou, Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé qui a présidé la rencontre, en présence du Représentant Résident de la Banque Mondiale M. Siaka Bakayoko, de plusieurs personnalités du secteur privé, des cadres de l’administration publique et des cadres du bureau de la Banque Mondiale au Niger.

 Le Ministre Alma Oumarou, a par la suite rappelé les réformes déclenchées par le gouvernement du Niger entre 2014 et 2015, dans l’optique d’améliorer le climat des affaires.

 Après avoir salué “le leadership et l’implication personnelle des plus hautes autorités nigériennes dans l’agenda des réformes », le Représentant Résident de la Banque Mondiale, M. Bakayoko, a indiqué que “le Niger aura toujours besoin de ce très haut niveau d’engagement, parce le pays a encore une grande marge de progression sur un bon nombre d’indicateurs mesurés par Doing Business – notamment l’octroi de permis de construction, le raccordement à l’électricité et la protection des investisseurs minoritaires”

 Notons que le rapport Doing Business est une publication phare du Groupe de la Banque Mondiale. Il évalue chaque année l’état du climat des affaires à travers le monde. Ainsi, le rapport Doing Business mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires: création d’entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la régulation du marché du travail, ce qui n’est pas inclus dans le classement de cette année. Ce que Doing Business mesure ne se résume pas à de simples chiffres. Derrière ces chiffres, il y a des histoires personnelles et des vies humaines. La reforme Doing Business au Niger a ainsi réduit les délais nécessaires pour l’obtention par les entreprises d’un raccordement à l’eau. Désormais, une brave femme, restauratrice à Dosso, peut plus rapidement être raccordé à l’eau, sera plus apte à fournir unservice dans un cadre plus hygiénique. Et d’attirer plus de clients, donc plus de revenu à tirer de son activité.

 Beaucoup de pays en Afrique ont affiché une excellente performance cette année. Le Groupe de la Banque Mondiale tient à encourager les pays qui ont fait des efforts considérables pour réformer afin de maintenir l’élan. Le Niger est un de ces pays, après avoir réalisé trois réformes positives cette année. Le Groupe de la Banque mondiale, avec d’autres partenaires au développement, veut donner le signal fort au gouvernement que son investissement dans la réforme a été remarqué et apprécié.

 Le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a salué les progrès réalisés par le Niger dans le classement 2016. En effet, le Niger passe de la 164éme position dans le classement 2015 à la 160 éme place sur 189 pays classés dans le rapport doing business 2016.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

admin

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *