« Le Niger Contemporain » de Aboubakari Kio Koudizé, ou l’histoire du Niger en «vrai» !

« Le Niger Contemporain » de Aboubakari Kio Koudizé, ou l’histoire du Niger en «vrai» !
Read Time:1 Minute, 52 Second

La maison de la presse de Niamey a abrité ce jeudi 16 juillet la cérémonie officielle de vernissage des livres de Aboubakari Kio Koudizé. Il s’agit d’une collection de quatre (4) ouvrages baptisée « Le Niger Contemporain ».

Cette collection relate l’histoire du Niger depuis la colonisation à la marche vers la démocratisation. Une « Chronologie politique » en 3 volumes (La Période Coloniale 1850-1960, L’Accession à la Souveraineté 1960-1991 et Vers la Démocratisation 1991-2019 ) basée sur un travail de documentation et un livre  consacré aux «Grands discours et messages des Chefs d’Etat du Niger».

« Il a fait un travail méticuleux. Un grand travail ! (…) C’est un ouvrage qui profite de la chronologie du Niger pour nous raconter le monde» a déclaré Pr Tidjani Alou, préfacier de l’œuvre. Celui-ci a été appuyé par Assoumana Issa, Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Social. « Tous les premiers ministres de ce pays sont dans cet ouvrage avec les décrets de nomination (…) Je dirai que c’est un travail scientifique » a-t-il déclaré.

Journaliste et chercheur, Aboubakari Kio Koudizé, l’auteur, a passé vingt années de sa vie pour offrir au public ces 1744 pages retraçant 170 ans  d’histoire politique du Niger. « Pour une information de deux lignes, vous pouvez passer deux, trois jours de recherches…et plus», s’est exprimé l’auteur citant l’exemple de décrets de nomination. « Pour retrouver le décret de nomination de Maïtouraré Gadjo, Directeur de Cabinet du Président Diori, j’ai  passé dix ans» a-t-il indiqué.

Aboubakari Kio Koudizé a souligné que « ces documents vont être des sources d’informations et d’inspiration pour la jeunesse nigérienne et des guides pour tous les acteurs de développement». Un véritable cours d’histoire sourcée portant sur l’évolution politique du Niger à travers «la présentation succincte des grands évènements qui l’ont marqué depuis sa mise en contact avec la puissance colonisatrice jusqu’à nos jours» a précisé Aboubakari Kio Koudizé.

Aboubakari Kio Koudizé est l’auteur de Chronologie politique du Niger (1991); La lutte traditionnelle au Niger (2005) et La Diplomatie Nigérienne en 2010. Il a également été Président de l’Observatoire National de la Communication de 1999 à 2002.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Kayveen AKAMAH

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *