Le métier d’avocat au Niger

Avocats Niger

Avec plus de 17000000 d’habitants, le Niger ne compte actuellement que 130 avocats, dont 13 femmes, soit 10% de l’effectif du barreau.

Pourtant, l’avocat est un pilier important de la justice. Dans un Etat démocratique et économiquement dynamique, l’avocat est un professionnel du Droit présent dans toutes les situations de la vie socio-économique.  L’avocat est consulté à la fois par les citoyens, les entreprises privées et les entités étatiques.

Mais au Niger, le nombre restreint d’avocat, la faible connaissance de la profession, la faiblesse économique des citoyens et des organisations, constituent des obstacles au recours aux services de l’avocat.

Les 130 avocats qui exercent dans notre pays, sont presque tous à Niamey. Car, plus de 90% de leurs activités se font dans la capitale et du coup, il n’ya pratiquement pas d’avocat dans les autres régions du pays.

D’après les avocats eux-mêmes, le barreau du Niger est le plus petit de notre sous-région, en termes d’effectifs. A titre, d’exemple, à côté de chez nous, au Burkina Faso, on compte de plus 200 avocats aujourd’hui. Plus loin de chez nous, En France, on compte 56176 avocats en 2014 dont 22 981 basés à Paris. Ce nombre fait 432 fois l’effectif des avocats au Niger.

Ainsi, pour contribuer à changer cet état de fait et encourager les jeunes à embrasser ce métier, Business  Challenge vous propose dans sa rubrique Métiers&Carrière de découvrir le Métier d’Avocat

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *