Le CIPMEN nous fait découvrir le parcours exemplaire de deux entrepreneurs Nigériens

Le CIPMEN nous fait découvrir le parcours exemplaire de deux entrepreneurs Nigériens
Read Time:2 Minute, 44 Second

Le CIPMEN (Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger) s’est donné pour mission de permettre la création d’un tissu de PMEs innovantes au Niger. Il accompagne les entreprises et porteurs de projets dans quatre secteurs que sont : le numérique, les énergies renouvelables, l’environnement, l’agrobusiness.

Dans le cadre de sa mission pour la promotion de l’entreprenariat innovant, le CIPMEN a reçu dans ses locaux, ce 29 septembre 2020, deux jeunes entrepreneurs qui ont franchi d’importantes étapes dans la création de leurs entreprises.

Raki Ben MOHAMED, promotrice de Kooka (une entreprise nigérienne de production de glaces traditionnelles) et Abdoul Aziz Hassane Kouka promoteur de la galerie d’Art Coco Design, étaient les panelistes présents pour partager leurs expériences et leurs conseils sur la vie entrepreneuriale.

Raki Ben MOHAMED s’est entretenue avec les participants, sur son parcours entrepreneurial notamment ses objectifs, les difficultés rencontrées, ainsi que les perspectives à venir. En tant que femme entrepreneure, elle s’est donnée le moyen d’atteindre ses ambitions. Raki Ben MOHAMED explique « des préjugés, des défis j’en ai rencontré dans ma vie professionnelle j’ai fait preuve de créativité, je n’ai pas lâché j’ai continué à avancer et c’est comme ça que je suis arrivée là où je suis aujourd’hui ». Selon Raki Mohamed, le maitre mot pour surmonter les obstacles et les épreuves du monde entrepreneurial c’est « la patience » et « la persévérance ». Aussi pense-t-elle, en termes de perspectives, exporter ses glaces traditionnelles et fournir à sa clientèle une gamme plus diversifiée de ses produits.

Comme variété de glaces traditionnelles, Kooka entreprise offre plusieurs saveurs dont les glaces à base de fruits de karité, de fèves arabica, de pâte d’arachide, de dattes, d’alkaki, d’amandes, de noix de cajou, d’agrumes, de baobab, de melon-basilic et plus encore.

« C’est juste waouh et propre les glaces Kooka Niger » s’exclame un client satisfait.

Amoureux de la peinture Abdoul Aziz Hassane Kouka est un artiste-peintre et promoteur de COCO DESIGN. Après persévérance et travail acharné COCO DESIGN vit le jour. Une passion, un rêve devenu réalité.

COCO DESIGN est une jeune entreprise qui est spécialisée dans la création d’objets d’art, dans les services de décoration et tout ce qui touche à l’immobilier.
A la question pourquoi le nom COCO DESIGN, l’artiste peintre a répondu : « C’est un fruit qui, pour savourer ce qu’il offre comme eau ou chaire, il faut se donner la peine de casser la coque ; ce qui demande un certain effort mais qui, à la fin, paie bien. Donc COCO DESIGN c’est le fruit d’un dur labeur ».

Parlant des difficultés rencontrées tout au long de son parcours, il nous explique : « les obstacles ne manqueront jamais et il faut les utiliser pour grandir, pour murir et se perfectionner. Au Niger, la plupart des gens ne croient pas qu’un artiste puisse vivre de son art et c’est une difficulté ».

En termes de perspectives, il rappelle : « nous vous réservons encore de plus grandes choses pour que vous soyez fiers de nous ».

Les échanges fructueux et enrichissants avec les deux entrepreneurs ont pris fin sur une note réjouissante de partages et de connaissances renforcées.

 

Mariama Istefanas SALAOU

5 0
Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

BusinessChallenge

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *