Le CILSS annonce une saison de pluies humides au Sahel

Le CILSS annonce une saison de pluies humides au Sahel
Read Time:1 Minute, 21 Second

Le Centre Régional Agrhymet du CILSS (Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel) a annoncé sur son site officiel que la saison pluvieuse 2020 serait globalement humide dans la zone soudano-sahélienne avec des quantités de pluies supérieures aux moyennes.

«Des quantités de pluies supérieures à équivalentes aux moyennes saisonnières 1981-2010 sont attendues sur toute la bande sahélienne » a-t-il informé. Pour le Centre, cette augmentation de la pluviométrie va provoquer une irrégularité certaine dans les prévisions saisonnières et sur l’environnement.

Il est très probable d’observer une incursion d’essaims de criquets pèlerins, à la faveur du démarrage précoce prévu pour la saison des pluies dans la bande sahélienne. Alors, cette situation couplée à celle que connaît déjà le Sahel et dans une large mesure toute la planète liée  à la pandémie de la COVID-19, «ce risque d’invasion acridienne pourrait aggraver le risque d’insécurité alimentaire pour des millions de personnes au Sahel et en Afrique de l’Ouest » a prévenu le CILSS.

A cet effet, le Centre a recommandé aux Etats de « renforcer la surveillance vis-à-vis de l’invasion acridienne dans les zones à risque des pays de la ligne de front, et de maintenir la vigilance contre les autres ravageurs des cultures comme la chenille légionnaire».

Aussi pour atténuer ces risques sur les personnes, les animaux, les cultures et les biens matériels, le CILSS préconise-t-il un suivi minutieux des seuils d’alerte dans les différents sites à haut risque d’inondation, renforcement de la communication des prévisions saisonnières et de la sensibilisation des communautés vulnérables.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Kayveen AKAMAH

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *