La technopédagogie : la technologie au service de l’apprentissage

La technopédagogie : la technologie au service de l’apprentissage
Read Time:1 Minute, 33 Second

L’usage de la technologie dans la communauté éducative augmente en principe la qualité de l’enseignement, elle facilite l’apprentissage en un temps record. De plus, elle crée la proximité entre l’apprenant et l’enseignant, favorise la coopération entre élèves et encourage les talents diversifiés.

L’intégration de cette nouvelle technologie de l’information et de la communication(NTIC) dans le système éducatif, en vue de remplacer la pédagogie classique, constitue la technopédagogie.

Ainsi, la technopédagogie « est le domaine qui réunit technologies et pédagogie comme un ensemble de potentiels, au service de la transformation des modalités et des processus d’apprentissage des individus et des organisations. Au cœur de ces préoccupations et de ces démarches, s’inscrit une conversation riche et nuancée sur les liens étroits et complexes entre d’une part, l’usage et les possibilités des technologies et,  d’autre part, les différents modèles mentaux et les besoins identifiés des systèmes dans lesquels la technologie doit opérer. » (Site web: http://www.percolab.com).

Au fond, la technopédagogie, c’est enseigner avec des outils de la génération actuelle et faire en sorte que la technologie soit au service de l’apprentissage, précise la même source.

Au Niger, la technologie a été utilisée, à d’autres fins, par les scolaires. Cette ressource numérique a favorisé la tricherie, la fuite des épreuves. Ce qui a entrainé l’annulation de certaines épreuves du baccalauréat, session 2015.

Bien que son usage soit interdit, les appareils portables et les ordinateurs déconcentrent les élèves autant en salle que dans la cour de l’école. De plus, les élèves ne fournissent aucun effort en matière d’exposé, outre le plagiat. C’est dire que dans le milieu scolaire Nigérien, la technologie n’est pas efficacement utilisée et surtout son usage à des fins destructives pourrait contribuer davantage à l’effondrement de ce système.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Laouel Chegou

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *