La BAD organise un débat sur la gestion durable de la dette, le 23 août prochain

La BAD organise un débat sur la gestion durable de la dette, le 23 août prochain
0 0
Read Time:1 Minute, 38 Second

Trouver de nouveaux paradigmes, instaurer et développer de nouvelles politiques de gestion des dettes sur le continent, entre autres sujets en perspectives au cours de la tenue prochaine d’un colloque de la Banque Afrique de Développement (BAD).

La Banque Africaine de Développement a annoncé la tenue d’un dialogue politique sur la gestion durable de la dette en Afrique,  le mardi 23 août 2022. Ce dialogue est organisé en vidéo conférence et d’éminents chercheurs, universitaires ainsi que des ministres des finances des pays africains seraient attendus.

En effet, foncièrement touchée par la pandémie de Covid-19 dont les affres perdurent encore, l’Afrique doit subir également les conséquences découlant de l’actuel conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui raclent ses caisses et freinent son élan de sortie de crise.  « Le continent se voit alors obligé de jouer sur plusieurs fronts : protéger ses populations et les secteurs économiques vulnérables de l’impact de la guerre, ou encore contenir les vulnérabilités liées à la dette » soutient la Banque Africaine de Développement.

Ainsi, à ce rendez-vous, l’architecture actuelle et future de la dette sera analysée et aussi la manière de mieux capitaliser sur les initiatives internationales telles que le cadre commun pour le traitement de la dette au-delà de l’initiative de suspension du service de la dette.

Selon la BAD, la dette souveraine reste une menace pour la reprise économique de l’Afrique, malgré les récentes initiatives et interventions d’allègement de la dette, notamment de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Fonds Monétaire International(FMI) et de la Banque mondiale.

Bien que le ratio dette/PIB de l’Afrique soit censé s’être stabilisé en 2021 et 2022 grâce à la reprise de la croissance et aux mesures d’allègement de la dette, il restera supérieur aux niveaux pré pandémiques. Pour rappel, ce dialogue aura lieu en marge de la huitième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *