29 juillet 1991, 29 juillet 2016 : 25 ans de démocratie et de libéralisme économique

29 juillet 1991, 29 juillet 2016 : 

25 ans de démocratie et de libéralisme économique…mais le Niger cherche toujours la voie de son développement

La date du 29 juillet 1991, est celle d’un événement marquant dans l’histoire de notre pays. C’est  le 29 juillet 1991, qu’a débuté la Conférence Nationale Souveraine qui avait regroupé toutes les forces vives de la nation.

Cette dernière qui a fait naitre la liberté d’expression mais surtout elle a renforcé la libre entreprise au Niger. Avant l’avènement de la démocratie au Niger, l’Etat détenait le monopole dans plusieurs secteurs de l’économie (via  des sociétés publiques ou d’économie mixte).

La conférence nationale souveraine a jeté les bases de la démocratie pluraliste et a favorisé l’ouverture de l’économie nationale à l’initiative privée.

Toutefois, malgré 25 ans de démocratie et d’ouverture de toutes les activités économiques à l’initiative privée, beaucoup reste encore à  faire pour assurer le développement du Niger. N’ayant pas réussi à développer un véritable tissu productif, le Niger continue à dépendre des marchés extérieurs et à importer presque tous les biens, équipements et services consommés sur son sol.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *