Journée portes ouvertes des centres numériques du Projet Village Intelligent

Journée portes ouvertes des centres numériques du Projet Village Intelligent
0 0
Read Time:2 Minute, 11 Second

L’Agence National pour la Société de l’Information (ANSI), à travers le Projet Village Intelligents (PVI) a organisé le samedi 25 novembre 2023, une journée porte ouverte tenue simultanément dans les régions de Niamey et de Zinder. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’ANSI pour vulgariser l’utilisation du numérique par les populations. Deux centres numériques ont été retenus dans les deux régions.

 A Niamey, les deux centres numériques retenus pour l’événement, à savoir celui de Dan Zama Koira et de Saga étaient pleins à craquer. L’assistance, composée principalement de jeunes est venue s’enquérir des activités menées par le centre, mais également découvrir les opportunités professionnelles offertes.

Au menu de ces journées portes ouvertes, faire découvrir aux visiteurs, les activités menées dans les centres, une visite guidée, une initiation de l’utilisation de la plateforme servicepublic.fr et une présentation de la plateforme atingi.org.

A cet effet, Alhousséini Hassia Haidara gérante du centre numérique de dan Zama Koira,  rappelle que « les activités que mènent les centres, c’est notamment, la formation en informatique, les activités connexes qui sont les photocopies, les scannages, la réalisation des CV, et aussi les ventes Momo». Elle exhorte à cette occasion l’assistance à prendre attache avec ces centres numériques afin de pouvoir bénéficier des opportunités de formation offertes.

Pour TAYABOU Yaye Ali, formateur au centre numérique de dan Zama Koira, le but de la plateforme servicepublic.fr est de permettre aux utilisateurs d’avoir des informations sur l’administration publique, étatique et privée. Il rappelle notamment que « cette plateforme a été conçue pour permettre d’abord aux particuliers  et aux professionnels de s’enquirent des informations par rapport à tout ce qu’ils ont pour habitude  de faire dans leurs quotidiens : à savoir la réalisation d’un passeport, d’une carte d’identité nationale…». De même, « pour ceux qui ne savent pas lire, cette plateforme leur permet aussi d’écouter les explications en langue locale, notamment haoussa et Zama » a-t-il ajouté.

Devant l’assistance très intéressée et concentrée, Bachirou Seyni Abdallah, coordonnateur projet PVI explique que la plateforme atingi, sert principalement à l’apprentissage. Ainsi, « elle permet de renforcer les capacités dans différentes thématiques notamment dans l’agriculture, l’entrepreneuriat et autres » a-t-il déclaré.

 Au niveau des deux centres numériques de la région de Zinder choisis pour cette activité, l’engouement était le même qu’à Niamey. Venus nombreux assister aux activités de cette journée portes ouvertes, les jeunes à l’instar de Adama Abdourahamane se disent pleinement satisfaits des notions découvertes au cours de cet événement.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *