Harmonisation des règles de la profession d’avocat dans l’espace UEMOA

Harmonisation des règles de la profession d’avocat dans l’espace UEMOA
Read Time:2 Minute, 48 Second

Désormais, un avocat nigérien peut aller plaider des causes dans tous les barreaux de l’UEMOA, et cela est valable pour tous les pays de l’espace.

L’Accès à la profession d’avocat se fera également sur les mêmes bases, avec un concours unique  dans tous les pays l’espace UEMOA. Ce sont là, d’importantes mutations en cours au niveau de la profession d’avocat et dont nous a entretenu Maître Mounkaila Yayé (avocat au Barreau de Niamey) lors d’une rencontre dans le cadre du magazine Business Challenge TV.

Les lignes qui suivent donnent d’amples détails:

Business Challenge :

  • Alors il y’aura un centre de formation où tous les ressortissants de la région ouest Africaine vont concourir pour devenir avocat ; et ce centre où sera-t-il basé?

Maître :

  • Pour l’instant tout est au stade de projet. Le règlement a été pris tout récemment en septembre 2014, il est rentré en vigueur à partir de janvier 2015. Pour l’instant, nous ne savons pas où sera basé le centre de formation des avocats. Mais ce qui est sûr, est qu’il y aura un seul concours pour tous les ressortissants de l’espace UEMOA. .Et j’ajoute qu’il ne suffit pas d’avoir le diplôme pour être avocat, mais il faut aussi être de bonne moralité.

Business Challenge :

  • Est-ce qu’il y a une enquête de moralité qui se fait quand on dépose son dossier pour devenir avocat?

Maître :

  • Absolument, il y a une enquête de moralité qui est diligentée pour vérifier si la personne n’a jamais été condamnée ou si la personne jouit d’une bonne moralité dans l’espace UEMOA.

Business Challenge :

  • Vous dites que tous cela est à l’étape de projet, alors ce concours régional va se faire sous quelles échéances ?

Maître :

  • Cela se fera très incessamment.  Le Niger est le dernier pays à faire son concours national cette année. Donc, cela veut dire que l’année prochaine,  tous les barreaux de l’UEMOA vont organisés un seul et même concours.

Business Challenge :

  • Dans le projet de faire le concours régional, est-ce qu’on va aller vers cette pratique là, c’est-à-dire de faire d’abord une sorte de prépa avant d’intégrer la profession d’avocat?

Maître :

  • Malheureusement, dans le système qui a été institué, dans les projets qui sont en discussion c’est : vous faites le concours,  et une fois que vous faites le concours vous entrez à l’école de barreau ;  pour devenir avocat. Or, de mon point de vue,  c’est le contraire qu’on devrait faire, c’est-à-dire avoir une école accessible à tout le monde pour se préparer au métier d’avocat. Cela permettra aux étudiants se former au  métier d’avocat et après ils font le concours pour accéder à la profession.

Business Challenge :

  • Alors, maître, cette idée,  est-ce  un message que l’ordre des avocats  ou le barreau du Niger va porter?

Maître :

  • Désormais, ce n’est pas seulement de la responsabilité du barreau du Niger de porter ce message. C’est à l’ensemble des barreaux de l’espace UEMOA de le porter, parce que la chance qu’on a actuellement, c’est que la profession d’avocat est harmonisée, les règles de cette profession sont les mêmes dans tout l’espace UEMOA.
0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

admin

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *