Gouvernance participative : l’ambassade des USA au Niger lance un nouveau programme de 20 millions de dollars US

Le 12 Novembre 2015 s’est tenue à l’hôtel sahel de Niamey la cérémonie de lancement du nouveau programme de gouvernance participative au Niger de l’Agence Internationale pour le Développement.

Le programme sur la gouvernance participative est un projet de l’ambassade des Etats-Unis au Niger à travers l’Agence Internationale pour le développement (USAID-Niger) qui sera mis en œuvre par plusieurs

organisations dont l’institut National pour la Démocratie (NDI) et l’institut Républicain International (IRI).

C’est un programme qui regroupe cinq projets à savoir :

  • le projet de recherche et d’action,
  • le projet d’appui à la société civile,
  • le projet d’appui à l’amélioration des services publics,
  • d’appui au processus électoral qui met l’accent sur les partis politiques,

L’accent a été mis sur le projet qui concerne l’appui aux élections. L’objectif global de ce dernier est de réduire les risques de violences électorales en Afrique de l’ouest notamment au Burkina Faso, cote d’ivoire, Niger et Sierra Léone.

Au Niger, c’est un budget de 20 millions de dollars us qui est consacré à ce projet visant ainsi à accompagner le système d’alerte précoce national dans l’amélioration des services publics,  le renforcement de la cohésion sociale et dans l’accroissement de la crédibilité des élections à travers l’adhésion de l’ensemble des partis politiques à un code de bonne conduite avant pendant et après les élection.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *