Foire des intrants de Kouré : vers une résilience des producteurs agro-sylvo pastoraux

Après la foire des semences de Margou Béné et de Dogondoutchi dans la région de Dosso, c’est au tour de la commune rurale de Kouré (département de Kollo) dans la région de Tillabéri de célébrer la 3ème édition de la foire des intrants agro-sylvo pastoraux. Organisée par l’ONG SwissAid et ses partenaires du 19 au 21 octobre 2023, cette foire a pour but de contribuer à la souveraineté alimentaire du Niger.
Les activités de la foire des intrants agro-sylvo pastoraux ont été lancées par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le colonel Mahaman El Hadj Ousmane, en présence du Représentant Pays de l’ONG SwissAid, Mahamane Rabilou Abdou, des autorités administratives et coutumières de la zone, les représentants des différentes organisations paysannes et les populations rurales.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a salué les efforts de l’ONG SWISSAID à œuvrer au côté des populations rurales pour leur résilience à travers l’accès aux semences, à des intrants de qualité et aux équipements agricoles. « C’est le lieu pour nous d’exprimer notre gratitude à l’endroit de l’ONG SWISSAID et ses partenaires pour cette coopération exemplaire et pour leur engagement constant au côté de nos populations dans la lutte qu’elles mènent au quotidien pour l’amélioration de leurs revenus », a affirmé le colonel Mahaman El Hadj Ousmane dans son discours de lancement de la foire.

Du côté des exposants, plusieurs entreprises semencières, entreprises productrices de pépinières et bien d’autres se sont mobilisées pour mettre à la disposition des producteurs ruraux des semences fluviales, irriguées, fourragères, des plans, compost et des petits matériels lors de cet évènement.
En marge de cette foire, une distribution des semences de qualité, de graminées, des herbacées et des intrants agricoles a également été faite.
Au total, 130 millions de Fcfa ont été investis par SWISSAID dans l’organisation de cette foire pour toucher plus de 10.500 producteurs agricoles des régions de Dosso et Tillabéry à travers des bons d’achats. D’une valeur comprise entre 5.000f à 15.000f cfa, ces bons d’achats d’intrants vont permettre de renforcer les capacités de production des petits producteurs agro-sylvo pastoraux, dans les zones d’intervention de l’ONG SWISSAID.
Plusieurs activités ont été organisées lors de cette première étape de la foire de Kouré. Il s’agit notamment d’un panel portant sur la violence basée sur le genre ; des conférences scientifiques ainsi que des démonstrations de pratiques écologiques.

Outre son soutien dans le développement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des actions humanitaires et bien d’autres, L’ONG SWISSAID présente depuis bientôt 5 décennies au Niger, accompagne les initiatives agro-écologiques.
« Il est une tradition pour SWISSAID, d’organiser chaque année, avec ses divers partenaires, une foire d’exposition des produits locaux, des produits agro-écologiques qui valorisent la production et l’identité de nos paysans », a déclaré Mahamane Rabilou Abdou, Représentant Pays de SWISSAID dans son allocution.
L’ONG SWISSAID s’engage à apporter son soutien aux efforts de l’Etat nigérien et aux populations vulnérables à travers des actions qui contribuent à la sécurité alimentaire.
La deuxième phase de la foire des intrants agro-sylvo pastoraux se tiendra du 28 au 31 octobre 2023 dans la commune de Matankari, située dans le département de Dogondoutchi.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)