FMI: Perspective de l’économie mondiale avril 2020

FMI: Perspective de l’économie mondiale avril 2020
Read Time:1 Minute, 29 Second

«Le choc est violent. Les pertes de production liées à cette urgence sanitaire et aux mesures prises pour l’endiguer sont probablement bien supérieures aux pertes qui ont déclenché la crise financière mondiale».

En raison de la pandémie, l’économie mondiale devrait connaître une forte contraction de 3% en 2020, soit un recul bien plus marqué que lors de la crise financière de 2008-2009. C’est ce qui ressort du dernier rapport du FMI portant sur les grandes questions économiques, ainsi que sur l’analyse de l’évolution et des perspectives économiques.

Selon un scénario de référence, réalisé par le service des projections du FMI, et fondé sur l’hypothèse d’une atténuation de la pandémie au cours du deuxième semestre de 2020 et d’un relâchement progressif des efforts d’endiguement, l’économie mondiale devrait croître de 5,8 % en 2021, à mesure que l’activité économique se normalisera, grâce au soutien des pouvoirs publics.

Les prévisions de croissance mondiale sont extrêmement incertaines, déplore le rapport. Les conséquences économiques dépendent de facteurs dont l’interaction est difficile à prévoir, notamment l’évolution de la pandémie, l’intensité et l’efficacité des mesures d’endiguement, l’ampleur des perturbations de l’approvisionnement, les répercussions du resserrement spectaculaire des conditions financières mondiales.

Nonobstant, les mesures de relance annoncées ces dernières semaines par les banques centrales et mis en place des mécanismes de liquidité réduisent les tensions systémiques, souligne le rapport. Elles ont ainsi soutenu la confiance, contribué à atténuer l’amplification du choc et créé de meilleures conditions pour une reprise de l’économie.

Le rapport recommande une coopération étroite au niveau multilatéral pour surmonter les effets de la pandémie, notamment dans les pays ayant des difficultés financières qui font face à un double choc sanitaire et financier, et pour orienter l’aide vers les pays où les systèmes de soins sont faibles.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Laouel Chegou

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *