Finance: Serge Ekué aux commandes de la BOAD

Finance: Serge Ekué aux commandes de la BOAD
Read Time:1 Minute, 26 Second

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a nommé un nouveau Président en lieu et place du Béninois Christian Adovelande. Il s’agit de Serge Ekué. C’était le 18 août 2020 par le Conseil des Ministres de l’institution de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Une nomination qui intervient à la fin du deuxième mandat de M. Adovelande.

Expert en banque et finances, et béninois de nationalité, Serge Ekué, conduira la Banque pour les six prochaines années. Cet ancien responsable des activités de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume-Uni à Londres, est attendu pour œuvrer sur plusieurs chantiers.

Il s’agirait de faire mieux que son prédécesseur et compatriote qui, entre 2011 et 2019, a approuvé un total de plus de 3950 milliards FCFA de projets avec une grande part accordée au secteur infrastructurel. Il a aussi obtenu la plus importante moyenne de financements et décaissements depuis la création de l’institution en novembre 1973. On avance une bagatelle de 433,5 milliards FCFA pour les financements et 333,8 milliards FCFA pour les décaissements sur la période de 2014 à 2019.

Autre chantier sur lequel Serge Ekué est attendu, c’est celui de la relance économique de la sous-région durement affectée par la pandémie liée à la maladie du coronavirus. En effet, il ressort d’un rapport de la BCEAO que la pandémie devrait faire chuter la croissance au sein de l’UEMOA à 2,6% en 2020 contre une prévision initiale de 6,6%.

Pour rappel, Serge Ekué a également été depuis mai 2020 le Conseiller Spécial de son compatriote, Christian Adovelande, au poste de Président de l’institution depuis 2011.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Kayveen AKAMAH

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *