Faible usage des NTIC au Niger, selon le rapport d’UIT

L’union Internationale des Télécommunications(UIT) a publié son rapport de classement des pays en matière d’usage des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’année 2016.

Il ressort de ce classement que le Niger, qui occupait déjà une place peu reluisante en 2015, se retrouve cette année en 46èmeplace sur les 46 pays classés en Afrique.

A l’échelle mondiale, sur les 193 Etats membres, 175 Etats ont été classés et le rapport de l’UIT indique le Niger en dernière position; soit 175ème sur 175 Etats, derrière le Tchad voisin.

L’union Internationale des Télécommunications est une agence des Nations unies pour le développement spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, basée à Genève (Suisse). Elle évalue chaque pays sur notamment la politique d’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et les avancées enregistrées dans les divers secteurs de l’économie.

Cette place occupée par le Niger dénote un retard cuisant en matière d’usage des NTIC. Pourtant, il existe depuis 2005, une institution spécialisée dite haut-commissariat aux NTIC créée pour réguler et booster le secteur des TIC.

Beaucoup reste à faire dans ce domaine. Une politique claire et efficace doit être mise sur pied pour qu’il y ait un usage à grande échelle  de ce puissant outil de développement au Niger.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *