Fadatech : faire de la Fada un espace de créativité et d’innovation technologique

Fadatech Niger

Le Niger ambitionne d’être un pays émergent, une société ouverte sur le monde et attachée au savoir et à l’innovation technologique. Pour se faire, il dispose d’atouts  et de potentialités qui lui permettront d’atteindre cet objectif : il s’agit particulièrement de la jeunesse de la population (plus de la 75% de la population est âgé de 15 à 35 ans, d’après l’Institut Nationale de la Statistique.
Cette jeunesse qui s’investit à devenir une ressource dynamique est surtout disposer à apporter des solutions innovantes aux problèmes du pays.
C’est dans cette vision d’ensemble que le CIPMEN, Nova Tech, KMC et …ont initié la création d’une communauté technologique dénommée FADATECH.  Cette initiative, qui est la première du genre ici au Niger, vise à amener les jeunes à s’intéresser activement à l’innovation dans le domaine des TIC afin de développer le domaine entrepreneurial au Niger.
La Fadatech est surtout dédiée à l’innovation et au développement technologique, elle permet également à cette jeunesse de tirer profit des fadas qui sont des espaces de détente sans aucune valeur ajoutée pour l’économie, en les transformant en des espaces de créativité et d’innovation.
L’objectif global est de promouvoir l’innovation dans le domaine des TIC au Niger par les jeunes. Car, les TIC qui sont un levier qui permet d’avancer et de développer d’avantage l’économie d’un pays sont jusque là peu exploiter au Niger.
C’est dans cette optique que la Communauté la Fadatech se propose comme activités d’analyser les problématiques nigériennes et proposer des solutions  technologiques à ces problèmes.
En ce sens, la FADATECH est un dispositif très innovant pour l’entreprenariat et l’innovation technologique au Niger, et qui bénéficie du soutien de Business Challenge.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *