Entretien exclusif du président du CNSP

Une sortie sans tabou sur les sujets brûlants de l’actualité nigérienne !
Dans un langage franc et clair, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est prononcé sur la situation socioéconomique et politique du Niger le 30 juin dernier. C’était lors d’un entretien exclusif accordé à la télévision nationale en langues nationales Haoussa et Djerma.
L’actuel homme fort du Niger a passé au peigne fin les raisons du coup d’état du 26 juillet 2023, les accords de défense et la coopération avec la France, la création de l’alliance des Etats du Sahel, les sanctions de la CEDEAO, la cherté de la vie, la justice et la transition, la campagne agricole et enfin la rentrée scolaire.
Le Général Tiani a été très méthodique dans sa démarche. Il a d’abord présenté ses condoléances aux familles des FDS tombées sur le champ d’honneur tout en rendant un hommage mérité au peuple nigérien et la communauté internationale pour leur soutien dans la nouvelle dynamique en cours au Niger depuis le 26 juillet dernier.
Pour le président du CNSP, les causes ayant conduit au coup d’Etat du 26 juillet 2023 sont nombreux. On peut notamment évoquer « l’aspect sécuritaire qui se dégrade de plus en plus et auquel s’ajoute la corruption qui fait que les biens publics sont encaissés par un certain nombre de populations au détriment des autres nigériens ». Déclare-t-il.
Concernant les accords de défense, le Général Tiani précise que « le Niger ne peut pas venir à bout du terrorisme sans une synergie d’action d’avec ses voisins confrontés au même problème. Ainsi, une nouvelle stratégie est étroitement mise en place entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger en vue de mettre fin au terrorisme ».
Parlant de la coopération avec la France, le chef de l’état indique que « c’est à la France de choisir ce qui l’arrange ». Ainsi, une nouvelle stratégie est étroitement mise en place entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger en vue de mettre fin au terrorisme .Le caractère illégal et illégitime des sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre du Niger a été évoqué par le chef de l’état. Ces richesses doivent d’abord bénéficier aux Nigériens.
« On ne peut pas prétendre lutter efficacement contre le terrorisme lorsque nos trois pays qui partagent une même frontière et les même défis ne travaillent pas ensemble ». Déclare le Général s’agissant de la création de l’alliance des Etats du Sahel (AES).
Le caractère illégal et illégitime des sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre du Niger a été évoqué par le chef de l’état. « Nulle part dans les textes de la CEDEAO, il n’est prévu de telle sanctions (…) Si la CEDEAO pouvait nous priver de l’oxygène, elle l’aurait fait par ce qu’elle est poussée à agir ainsi ». Pour le président du CNSP, c’est la France qui incite certains pays frontaliers du Niger à agir de la sorte.
La cherté de la vie était également un point essentiel de la sortie médiatique du président de la République. « L’Etat usera de tous les moyens à sa disposition pour mettre fin à cette hausse effrénée des prix des produits de première nécessité notamment celui du sac du Riz » ; rassure le chef de l’Etat.
Cette année, la campagne agricole est satisfaisante avec un taux de 70 % selon le Général Tiani qui préconise le lancement de la campagne irriguée 2023-2024 pour emplir les 30 % de déficit.
Environ 1500 tonnes de matériels scolaires seront acheminées pour cette rentrée scolaire 2023, dans toutes les localités du pays. « Les matériels qui urgent ont été transportés par la voie aérienne et ceux qui peuvent attendre une semaine seront transportés par la voie terrestre » précise Tiani.
Pour finir, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Abdourahamane Tiani appelle le peuple nigérien à garder jalousement son unité et à rester vigilant face à l’ennemi.
YACOUBA Habiboulaye