Entraves au commerce au Niger

Entraves au commerce au Niger
Read Time:1 Minute, 18 Second

Niamey, le 30 juin 2020. Un atelier de validation des résultats de l’enquête sur les entraves invisibles au commerce au Niger a été organisé par le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et le Centre du Commerce International (ITC).

Etablir les recommandations, proposer et valider une feuille de route des actions préparatoires à mener pour surmonter ces obstacles sont entre autres les objectifs de cet atelier. Ceci afin de contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Niger. Ont pris part à cet atelier, des opérateurs économiques et des responsables de structures étatiques.

Au menu des résultats de cette enquête, le manque de transparence au sujet des taxes à l’exportation et leur application ainsi que leurs modifications, la difficulté liée à des doubles paiements de taxes et caractère arbitraire du personnel en charge des inspections, interdictions d’exportations vers certains pays de la région figurent au rang des obstacles. « Au niveau des importations et même au niveau des services une amélioration doit être faite » a indiqué TIOMBIANO CHAIBOU SG syndicat import-export grossiste du Niger.

Après l’évaluation de ces obstacles, le Centre de Commerce International (ITC) recommande, d’améliorer la transparence des réglementations et procédures et rendre l’information plus accessible pour les petites et moyennes entreprises. Il y ajoute la redynamisation du système d’alerte pour répertorier les contraintes rencontrées par les exportateurs dans leurs activités transfrontalières. Enfin il s’agit de renforcer la capacité des entreprises à se conformer aux exigences des marchés.

Nadège Farida Félix (Stagiaire à ICM)

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Business News

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *