Energie solaire en agriculture

L’accès à l’énergie est l’un des aspects essentiels pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. En Afrique de l’ouest et dans les régions du sahel l’accès à l’énergie est un défi majeur à relever. Au Niger, selon les données de la Banque Mondiale, plus de 16 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité dont 80% vivent en milieu rural. Pourtant,  le Niger est l’un des pays très ensoleillés de l’Afrique. Dans cette  optique, l’Etat Nigériens et ses partenaires, principalement la Banque Mondiale, ont mis en place plusieurs mécanismes afin de contribuer à augmenter le taux d’électrification au Niger à travers les énergies solaires.

C’est ainsi que la Banque Mondiale a mis en place une ligne de crédit permettant aux marchés des énergies solaires de disposer d’un accès au financement et d’apporter une assistance technique aux entreprises d’énergies solaires afin de développer un réseau de distribution de produit certifié. Deux entreprises évoluant dans le domaine énergétique à savoir Consultation Plus et Benaliya Group ont bénéficié  de ce prêt de la Banque Mondiale pour implanter des systèmes solaires de bonne qualité et freiner la provenance des  produits de qualité douteuse.

Avec ce prêt, l’entreprise Consultation Plus entend mettre à la disposition des producteurs agricoles des kits solaires pour l’irrigation avec des mécanismes pour faciliter le paiement. Afin de donner la possibilité à tous les producteurs même les couches les plus vulnérables d’avoir accès aux kits solaires pour l’irrigation, l’entreprise Consultation Plus en dispose de plusieurs types.

Les systèmes d’irrigation à énergie solaire constituent désormais une technologie maîtrisée. Ils permettent d’améliorer les rendements agricoles sans avoir recours à d’autres machines fonctionnant à l’électricité ou au pétrole. L’utilisation des énergies solaires dans l’agriculture est très avantageuse. Elle est économiquement rentable pour les producteurs. Au-delà d’être une solution économique, l’utilisation des énergies solaires est également une solution écologique, car selon une étude de la FAO, les énergies solaires contribuent à réduire la production des gaz à effet de serre. En mettant à la disposition des producteurs des kits solaires pour l’irrigation à des coûts de paiement très souple, l’entreprise Consultation Plus contribue à l’atteinte de l’objectif faim zéro d’ici 2030 initié par les Nation Unies.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *