Elections au Niger, le gouvernement américain apporte son soutien

Elections au Niger, le gouvernement américain apporte son soutien

Le Gouvernement Américain dans sa politique d’appui aux états démocratiques, notamment en Afrique a décidé  d’apporter son aide aux Nigériens qui seront dans quelques temps appelés aux urnes. L’objectif étant de promouvoir  des élections libres, transparentes et sans aucun conflit.

L’état Américain va ainsi apporter au Niger son soutien dans le processus électorale à travers quatre (4) projets, mis œuvre par l’USAID et l’Ambassade des Etats Unis au Niger :

  • Le 1erest projet consiste à  mener des recherches sur les élections et les priorités des citoyens et facilitée la distribution des résultats de la recherche et le dialogue autour de ces questions au public nigérien. Cela fera  avec l’USAID,  en partenariat avec l’Institut de Développement Outre-mer (ODI) et le Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL), sur six mois pour une enveloppe de 150 000 dollars.
  • Le 2e est un  projet de cinq ans sur l’atténuation et la  gérance  de la violence électorale à travers les systèmes nationaux d’alerte rapide (NEWS). Avec un budget de 500 000 $, il sera mené par l’USAID et le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP).
  • Le 3eprojet est doté d’un budget de 1,8 millions de dollars. Il sera centré sur la mobilisation des partis politiques à répondre aux priorités des citoyens nigériens. Il sera ainsi axé sur l’appui à la Gouvernance Participative pour renforcer  la participation des Citoyens processus démocratique.
  • Enfin, pour le 4eme projet, l’Ambassade des États-Unis à Niamey a accordé une subvention de près de 25 000 dollars aux dirigeants de l’Association des Jeunes Leaders Africains du Niger (YALI) pour mener une caravane de sensibilisation au public sur les responsabilités civiques et la participation des jeunes dans le processus électoral.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *