Dr Fadji Hassane Maina, première nigérienne à la NASA

Dr Fadji Hassane Maina, première nigérienne à la NASA
Read Time:1 Minute, 48 Second

La Nigérienne Dr Fadji Maina fait son entrée officielle à l’Agence Spaciale Américaine NASA (National Aeronautics and Space Administration) en tant que Scientifique de la Terre. Un parcours exceptionnel et un modèle de réussite à suivre.

C’est en 1991 qu’a vu le jour la jeune Dr Fadji Maina. Après ses études, primaires et secondaires en 2008 à Zinder, elle est entrée à l’Assemblée Nationale en tant que Députée Junior où elle a acquis une expérience d’apprentissage aux mécanismes de décisions dans les plus hautes instances de l’Etat.

Elle obtient un Master en Génie et Sciences de l’Environnement en 2013 à l’Université de Strasbourg, après sa licence à l’Université de Fès au Maroc. Dr Fadji Maina est passionnée de recherches et de challenges ; toujours à la recherche de solutions aux défis, enjeux et problèmes de la société.

Porteuse de très grands rêves, elle a saisi l’opportunité d’une offre de thèse proposée et financée par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) en collaboration avec l’Université de Strasbourg. Ainsi, a-t-elle commencé sa thèse en octobre 2013 sur la modélisation hydrogéologique. Le 29 septembre 2016, elle décroche sa thèse, une thèse qui a été qualifiée d’« exceptionnelle » par le jury à en croire Nigerinter.com.

Un an plus tard (en 2017), Dr Fadji Maina, s’est rendue au Politecnico di Miliano en Italie avant de rejoindre le prestigieux laboratoire de Californie aux Etats-Unis Lawrence Berkeley National Laboratory en 2018, en tant que chercheure postdoctorale.

En décembre 2019, elle a aussi, reçu une distinction du magazine américain Forbes qui l’a sélectionné, parmi les scientifiques les plus prometteurs.

Elle a intégré, le 27 août 2020, la NASA. En guise de réponse aux félicitations et encouragements du Chef de L’Etat, elle déclare sur Twitter et Facebook ; « Je suis très honorée d’avoir reçu l’appel du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou qui m’a félicité et m’a apporté tout son soutien pour ma nouvelle mission scientifique. Je mettrai à profit mes connaissances pour le développement de notre cher pays le Niger ».

                                                             Mariama ISTEFANAS SALAOU

8 0
Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

BusinessChallenge

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *