Deuxième édition du Forum Interparlementaire des Technologie de l’Information et de la Communication de la CEDEAO (FITIC-CEDEAO)

Deuxième édition du Forum Interparlementaire des Technologie de l’Information et de la Communication de la CEDEAO (FITIC-CEDEAO)
Read Time:1 Minute, 39 Second

Le Réseau Interparlementaire des TIC de la CEDEAO (RIPTIC-CEDEAO), a organisé sa deuxième édition du Forum Interparlementaire des Technologie de l’Information et de la Communication (FITIC), à Niamey, du 5 au 7 novembre 2020.

Tenu sous le thème « Rôle du parlementaire dans la lutte contre la cybercriminalité dans l’espace CEDEAO », le Forum a pour objectif de renforcer les capacités des parlementaires et autres parties prenantes et de partager leur expérience pour mieux cerner les enjeux de la cybercriminalité.

Présent à la cérémonie officielle de lancement du Forum, le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, a rendu un hommage à la CEDEAO du fait de son engagement aux côtés des parlements de son espace. Il a également réitéré qu’« Au-delà des efforts de promotion des TIC, nous sommes reconnaissants à la CEDEAO pour tous les progrès qu’elle fait réaliser à nos pays sur le chemin de l’intégration faisant d’elle, le champion inégalé en la matière en Afrique».

Cette deuxième édition du FITIC a été l’occasion pour les participants de débattre sur différents thématiques telles que les enjeux juridiques, économiques, socio-culturels, politiques, de coopération, de protection, tous liés à la cybercriminalité.

Ce Forum a permis de mieux appréhender l’état réel et le niveau de la cybercriminalité, de dégager des solutions, de proposer une initiative régionale de renforcement des capacités des parlementaires dans l’élaboration de la législation pour la lutte contre la cybercriminalité et d’élaborer à cet effet un guide pratique qui proposera un ensemble d’actions.

Créer en mai 2017 lors du premier Forum Interparlementaire des TIC de la CEDEAO s’est tenu à Niamey, le Réseau Interparlementaire des TIC vise à mettre en place une plateforme d’échange et de partage de bonnes pratiques en matière de TIC, en vue d’intégrer les enjeux de l’économie numérique et de contribuer à la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire propice au développement du numérique.

Souleymane ZADA

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

BusinessChallenge

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *