Covid-19 : Les institutions africaines se mobilisent

Covid-19 : Les institutions africaines se mobilisent
Read Time:1 Minute, 46 Second

L’heure de solidarité africaine a sonné dans la lutte contre la Covid-19. Elle s’intensifie de plus belle. A l’échelle continentale, le Bureau de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine se mobilise. Il a été décidé de créer un fonds continental. Ce fonds sera versé dans la lutte contre la pandémie du  coronavirus en Afrique. Une récente téléconférence du Bureau des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UA a convenu d’une contribution immédiate de 12,5 millions de dollars.

Considérés comme financement de démarrage, ce fonds pourrait connaître un excédent pouvant aider davantage dans la lutte contre cette pandémie. Car le Bureau a exhorté les Etats membres de l’UA, la communauté internationale et les entités philanthropiques à contribuer au Fonds. Prenant acte du rôle essentiel du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) et de son sous-financement, les Etats membres du Bureau sont convenus de contribuer à hauteur de 4,5 millions de dollars pour renforcer les capacités du CDC Afrique.

La Banque Africaine de Développement (BAD), pour sa part, a d’ailleurs approuvé le décaissement d’une somme de 2 millions de Dollars sous forme d’aide d’urgence en faveur de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) pour le renforcement de sa capacité à aider les pays africains à maitriser la pandémie et à en atténuer les effets. Elle a également levé un montant exceptionnel de 3 milliards de dollars par le biais d’un emprunt obligataire social de trois ans. Ce fonds-ci servira à atténuer les effets économiques et sociaux que provoquera la pandémie.

La Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, la Banque Africaine de Développement et d’autres institutions régionales figurent dans le lot des instituions à qui le Bureau des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UA a fait des exhortations. A en croire l’UA, il s’agit de les encourager à utiliser tous les instruments disponibles dans leur arsenal pour aider à atténuer le fléau et à apporter des secours aux secteurs vitaux des économies et des communautés africaines.

Business Challenge & UA

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Business News

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *