Coronavirus: urgence sanitaire mondiale et ralentissement de l’économie chinoise

Coronavirus: urgence sanitaire mondiale et ralentissement de l’économie chinoise
Read Time:1 Minute, 39 Second

Plus de 300 décès, 14000 personnes contaminées, le coronavirus a couté près de 130 milliards d’euros de pertes à l’ensemble des services.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de coronavirus venant de la ville de Wuhan (en Chine) est désormais une urgence sanitaire mondiale.

Le coronavirus ou virus à couronne a mis en rude l’économie chinoise en un laps du temps. L’industrie des loisirs est déjà touchée. Les festivités sont annulées, les entreprises sont à l’arrêt, les gens ne prennent pas les transports en commun, des villes entières sont mises en quarantaine, les routes sont bloquées, les vols suspendus, et toute la logistique est hors service.

Le principal impact à court terme sur l’économie, c’est la consommation”, analyse l’économiste chinois Teng Tai dans un magazine.

Wuhan, l’épicentre de l’épidémie du coronavirus, est une ville industrielle où se sont installés de nombreux groupes automobiles internationaux.

S’il est trop tôt pour mesurer l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale, qui dépendra de la durée de l’épidémie selon le FMI, de nombreuses entreprises internationales sont exposées à des conséquences pénalisantes pour leur activité du fait de l’importance de la Chine, tant comme marché que comme pays producteur.

Certaines d’entre elles ont dû fermer tout ou partie de leurs enseignes. Le géant taïwanais Foxconn, principal fournisseur au monde de composants électroniques, ne rouvrira pas ses usines chinoises avant mi-février. Nombreuses entreprises technologiques dépendent de la société taïwanaise pour la fabrication d’objets de grande consommation, des iPhones aux téléviseurs à écran plat en passant par les ordinateurs portables.

L’épidémie de coronavirus en cours ne devrait pas arranger les choses pour la société, qui fournit des équipements ou des services, qu’il s’agisse de l’industrie, de la construction ou de celle de l’exploitation des matières premières, aux entreprises et aux particuliers.

L’économie, comme la vie quotidienne des chinois a ralenti. Néanmoins les usines de masques et d’équipement médicaux tournent à pleine régime.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Laouel Chegou

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *