CMCAN : Visite de la Directrice des Opérations Afrique de la Banque Mondiale

Le jeudi 3 février 2022, Clara Ana de Sousa, Directrice des Opérations Afrique de la Banque Mondiale, accompagnée d’une délégation de la représentation de la Banque Mondiale au Niger, ont rendu visite au Centre des Métiers du Cuir et Art de Niamey, CMCAN.
Cette visite guidée a pour objectif de présenter à la Directrice et à sa suite, les infrastructures du centre et les curricula de formation. La délégation de la Banque Mondiale a parcouru les salles de classe et les différents ateliers du centre. De la salle informatique à la tannerie.
De 270 jeunes apprenants aux diplômes de BEP et du CAP, en 2018, « le centre est passé à un effectif de plus 400 apprenants en 2019 » a appuyé le Directeur général du CMCAN avant de préciser à l’endroit des ‘’visiteurs’’ que les filles sont les plus assidues dans l’apprentissage au centre. « Elles n’abandonnent pas », a-t-il déclaré.
Outre le « success story », le CMCAN connaît aussi des difficultés. Il s’agit notamment de manque de kits didactiques et de fonds d’accompagnements post-formation des jeunes. « L’apprentissage se passe bien mais ma crainte est qu’est-ce qu’il faut après mon diplôme si je n’ai pas cette chance là de se retrouver dans une entreprise pour mon stage» s’est inquiété Issa Mahaman Ali apprenant, section maroquinerie.
Pour la Directrice des Opérations Afrique de la Banque Mondiale, ces échanges ont permis à de mieux s’imprégner des ‘’forces et faiblesses’’ du CMCAN. Clara Ana de Sousa a par ailleurs ensuite exhorté à opter pour de solutions pérennes. « Nous allons travailler avec le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle afin trouver des solutions durables » a souligné Mme Clara Ana de Sousa.
De nationalité mozambicaine, Clara Ana de Sousa est rentrée à la Banque Mondiale en juin 2006 comme économiste sénior chargée des questions de politique économique. Sa mission au Niger prend fin ce samedi O5 février.