CCIN : mise en place d’un comité de réflexion sur des solutions de sortie de crise pour le secteur privé nigérien

La salle IDDI ANGO, de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Niger a servi de cadre ce vendredi 20 Octobre 2023 à la cérémonie d’installation du comité AD’HOC de réflexion sur une sortie de crise pour le secteur privé nigérien.
C’est le président de la chambre de commerce et de l’industrie du Niger M. MOUSSA SIDI MOHAMED, qui a présidé la cérémonie, accompagné notamment de M. SAMAILA HATIMI, Président régional de Niamey /CCIN, de M. OUSMANE MAHAMAN, SG de la CCIN, de M. SOUMAILA SEYBOU MAIGA, TGA de la CCIN. Le comité mis en place aura pour objectif de trouver des pistes de solutions idoines pour une amélioration de la situation du secteur privé au Niger. Pour le président de la CCIN, cette réflexion se fera en deux phases. A court terme, il s’agira d’analyser « la situation du secteur privé pour dégager ses forces, faiblesses, ses menaces et ses opportunités; analyser les impacts des sanctions prises à l’encontre du Niger par la CEDEAO et les différents partenaires du pays sur les secteurs-clés de l’économie nationale, formuler des recommandations en vue d’atténuer l’impact des sanctions ainsi prises, pour garantir la survie et la pérennité des entreprises ». Les membres du comité auront également pour but de trouver des moyens de « participer aux actions de plaidoyer en vue de la levée des sanctions prises à l’encontre du Niger ». explique MOUSSA SIDI MOHAMED qui ajoute que pour le moyen et long terme, il s’agira de « dégager la vision du secteur privé en vue d’assurer un développement économique durable ».

Il se dit confiant sur ce comité d’experts pour un développement du secteur privé nigérien pour une économie croissante et durable et s’engage à accompagner le comité AD’HOC pour mieux accomplir leur mission. « Je réaffirme l’engagement de la CCIN à soutenir l’ensemble des actions que vous lui proposerez et réaffirme aussi notre disponibilité à poursuivre toutes les discussions dans le cadre d’un dialogue public-privé fructueux qui est fondamental, et qui est l’assurance d’un développement harmonieux de notre secteur privé national », conclut MOUSSA SIDI MOHAMED président de la CCIN.
Pour rappel, suite aux événements du 26 juillet 2023, un certain nombre de sanctions économiques ont été prononcées à l’encontre du Niger ; des sanctions qui touchent particulièrement le secteur privé nigérien.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)