BIA Niger racheté par la Banque Centrale Populaire du Maroc
La BIA Niger appartient désormais au groupe Banque Centrale Populaire du Maroc. L’information a été annoncée par le Journal Les Afriques. Selon, cette source, après plusieurs mois de discussions entre Niamey et Casablanca, c’est finalement à Paris que le mariage entre la BIA Niger et la Banque Centre Populaire du Maroc a été scellé.
La convention de rachat serait signée pour la partie nigérienne par le ministre des finances Saidou Sidibé. Toujours, d’après les Afriques à l’issue de ce deal, la Banque Centrale Populaire du Maroc contrôle désormais 65% du capital de la BIA Niger.
Notons que depuis quelques années, les groupes bancaires marocains (BMCE, Attijarifa et aujourd’hui BCP) et même des groupes d’assurance comme Saham déploient une stratégie offensive de rachat de banques et assurances dans plusieurs pays d’Afrique, notamment Mali, Sénégal, Côte D’Ivoire, Togo, Bénin…etc.
Ces opérations de rachats de Banques et établissements financiers, entrent également dans le cadre d’une stratégie globale visant positionner le Maroc comme un pays leader sur le plan économique et financier à l’échelle Africaine.