BCEAO/Niger : Journée de diffusion de la balance des paiements 2018

En 2018, le solde global de la balance des paiements du Niger est ressorti déficitaire de 113,930 millions de FCFA, après un déficit de 134,978 millions enregistré en 2017, en amélioration de 15,6%…

La Direction nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO-Niger) a organisé, ce Mercredi 19 février 2020, une journée de diffusion des comptes extérieurs du Niger au titre de l’année 2018. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN).

Dans son discours introductif, le Directeur National de la BCEAO, Maman Laouan Karim a rappelé que « l’instauration de cette journée, par les autorités de la Banque Centrale, répond au souci d’assurer une diffusion plus large des comptes extérieurs dans un cadre formalisé et harmonisé au sein de l’UEMOA, tout en participant au renforcement des cadres de dialogue existants entre les secteurs public et privé ».

Dans un environnement caractérisé par une mondialisation affirmée, dira le président de la CCIN, Moussa Sidi Mohamed, « il est donc nécessaire voire capitale pour les chefs d’entreprises de disposer de bonnes informations pour eux-mêmes mais également pour les partenaires extérieurs en vue de définir les stratégies appropriées pour gagner des parts de marché ».

En 2018, le solde global de la balance des paiements du Niger est ressorti déficitaire de 113,930 millions de FCFA, après un déficit de 134,978 millions enregistré en 2017, en amélioration de 15,6%. Cette évolution résulte d’une détérioration du déficit du solde des transactions courantes et de capital, atténuée par la hausse du solde financier.

L’évolution du solde du compte du Niger de 1990 à 2018 révèle un déficit durable et assez erratique. Sur l’ensemble de la période, le déficit courant moyen annuel est évalué à 294 milliards de FCFA, soit 9,7% du PIB.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *