ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’ASSOCIATION NIGERIENNE POUR LA PROMOTION DE LA FINANCE ISLAMIQUE (ANEFI).

La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger CCIN a accueilli ce dimanche le 24 Septembre 2023 la première assemblée Générale Ordinaire AGO de l’Association Nigérienne pour la Promotion de la Finance Islamique ANEFI. Cette session, conduite par la présidente de l’association Madame SADOU Aissata AMADOU s’est tenue devant les membres de l’association et un parterre d’invités composé de personnalités en lien avec la finance islamique au Niger.

Cette assemblée générale a été l’occasion de présenter un panel de discussions portant sur le rôle de la finance islamique dans l’inclusion financière animé par le Secrétaire Exécutif de la Stratégie Nationale de la Finance Islamique Dr Mahamane Laouali Makaou, l’ancien président et fondateur de l’ANEFI, Mr Laouan GAYA et le professeur Mahamadou Zabeirou spécialiste en jurisprudence islamique. D’après ce dernier, la finance islamique est par définition une finance inclusive, prenant en compte toutes les couches de la société suivant le précepte divin. Ce panel a principalement mis l’accent sur l’importance pour d’adopter un modèle économique en accord avec nos cultures pour permettre plus d’équité dans le partage des ressources.

Prenant la parole au nom du Ministère des Finances, Hamissou Mahamane n’a pas manqué de rappeler les nombreuses initiatives prises au Niger ces dernières années pour favoriser l’inclusion financière des populations et par ricochet, assurer la promotion de la finance islamique. « Nous savons que la finance islamique, de par ses fondamentaux profonds, constitue un outil efficace d’inclusion financière, de la lutte contre la pauvreté, et donc, porteur de développement. C’est pourquoi, nous encourageons l’ANEFI, qui fait partie des pionniers de la promotion de la finance islamique au Niger à poursuivre ses activités » assure-t-il. Hamissou Mahamane recommande également que cette « assemblée générale ordinaire de l’ANEFI soit l’occasion de faire le bilan de l’implémentation de la finance islamique au Niger et de faire des recommandations aux autorités pour combler les insuffisances en matière de réglementation, de sensibilisation et de formation. »

La séance s’est ensuite poursuivie avec la présentation du rapport financier et du plan d’action de l’année 2023. De nombreuses recommandations ont été faites par l’assistance dans le but de consolider encore les acquis de l’association mais aussi et surtout pour orienter les actions allant dans le sens de l’objectif principal de l’ANEFI, faire la promotion de la finance islamique.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)