Aperçu du marché de l’emploi au Niger

marche de l'emploi au Niger

De 2014 à 2015, le taux de chômage au Niger semble connaitre  une baisse, du fait d’une conjoncture favorable dans différents compartiments du marché du travail, notamment le marché en ligne, animé essentiellement par NigerEmploi.com.

Ainsi, sur les 12 derniers mois, NigerEmploi.com à enregistré plus de 3000 offre d’emplois, qui se répartissent comme suit en terme de type contrat offert par les employeurs :

  • 1456 Contrats à Duré Déterminée (CDD),
  • 649 Contrats à Duré Déterminé Renouvelables,
  • 26 Contrats à durée indéterminée (CDI)
  • 205 Contrat de Consultation
  • 28 Contrat de stage
  • 2 contrats d’Intérim :
  • 62 appels d’Offre  (AO)
  • 875 postes dont la nature des contrats n’est pas définie.

Par type d’activité et de secteur, les emplois offerts sont inégalement repartis. Ainsi, durant les douze dernies mois, le profil qui a été le plus recherché par les employeurs sur NigerEmploi.com, est celui d’administrateur/gestionnaire (avec 666 postes offerts),  suivi du profil de professionnel lié au domaine santé et de l’action sociale (avec 449 postes offerts), logisticien (195 postes offerts),Comptable-financier (192 postes offerts) informaticien (85 postes offerts), marketicien (33 postes offerts) etc, etc.

Les secteurs qui ont le plus recruté sur Nigeremploi.com ces douze derniers mois, sont : le secteur de l’agriculture, suivi du secteur des services (notamment, le  consulting et la Finance) et le secteur des transports et de la  logistique.

D’après Nigeremploi.com 95% des recrutements annoncés sur sa plateforme émanent du secteur privé et 5% du secteur public et parapublic.

Toujours selon les statistiques de NigerEmploi.com, les niveaux d’instruction demandés sont de plus en plus élevés  au Niger.

Ainsi, le niveau licence Bac+3 a été exigé dans 595 emplois offerts, suivit du niveau de Maitrise exigé dans 543 emplois offerts,  du Master 2  exigé dans emplois offerts 390  et afin  le niveau Bac+2, exigé dans 343 emplois offerts

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *