APAC-Niger récompense 6 meilleures enquêtes journalistiques.

APAC-Niger récompense 6 meilleures enquêtes journalistiques.
0 0
Read Time:3 Minute, 17 Second

Ils sont au total 6 lauréats sur 17 candidats, primés par l’Association des Professionnels Africains de la Communication (APAC-Niger) lors de la cérémonie consacrée à la remise de prix d’excellence du concours dénommé « Meilleures enquêtes journalistiques ».

Cette cérémonie organisée le 15 septembre 2023 au Grand Hôtel, a été initiée par l’Association des Professionnels Africains de la Communication (APAC- Niger) en collaboration avec le journal en ligne l’Évènement Niger, sous financement de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger.

En effet, ce concours qui entre dans le cadre du projet : « Lutte contre la corruption et les malversations fiscales à travers la production d’enquêtes journalistiques », a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la corruption et des malversations fiscales au Niger à travers la promotion d’un journalisme d’investigation efficace.  

Cette cérémonie qui récompense les meilleures productions journalistiques s’est effectuée en présence du Secrétaire Général du ministère de la communication, de la Responsable de la section politique de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, la Directrice de la diplomatie et porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis au Niger ainsi que plusieurs professionnels de l’écosystème journalistique.  

Ce concours faisant suite à une série d’ateliers de formation, Amina Niandou, Présidente de l’APAC section Niger a affirmé dans son allocution : « 50 journalistes au total, dont 30 hommes et 20 femmes des 08 régions du Niger ont été formés sur les techniques d’investigations journalistiques, la corruption dans les secteurs public et privés, les pratiques d’expertises fiscales, les pratiques judiciaires et sur la législation nigérienne en matière de respect de la vie privé et de la diffamation. ».

Elle a également tenu à remercier l’Ambassade des Etats-Unis pour son soutien et par la même occasion félicité les lauréats pour les efforts consentis dans le cadre de la production d’enquêtes journalistiques en matière d’investigation au Niger.

Par ailleurs, à la suite de ces formations initiées au profit des journalistes, 15 dossiers d’investigations ont été fournis et sont disponibles sur la plateforme digitale dénommée Niger investigation. Info dédiée au projet. Ces 15 dossiers d’investigations font l’objet de diffusion et publication sous différents formats (télé, radio, presse écrite et en ligne). Ce site web permet en effet d’assurer une visibilité maximale aux enquêtes produites et de vulgariser le journalisme d’investigation auprès du grand public, qui est un genre journalistique encore peu connu.

Au terme des travaux sanctionnés par un jury composé de 5 journalistes professionnels de la presse, 6 vainqueurs ont été récompensés sur 17 dossiers retenus.  Il s’agit d’un grand prix, d’un 2ème et 3ème prix, d’un prix spécial pour la meilleure femme journaliste d’investigation et de deux prix d’encouragement.

Ce concours ouvert à tous les journalistes professionnels hommes et femmes sur le plan national, a permis aux lauréats d’être sélectionnés sur la base de 9 critères à savoir : l’originalité et la pertinence du sujet, la nouveauté de l’information fournie, la qualité des sources et la crédibilité de l’information, la recherche documentaire et le travail de terrain, la rigueur dans l’analyse, la qualité rédactionnelle, de l’image et du son, la prise en compte de l’aspect genre, le respect des normes professionnelles et enfin l’impact sur la vie de la société.

Le journaliste de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), Abdoul-Aziz Ibrahim Souley a mérité le premier prix de l’Excellence du concours « Meilleures enquêtes journalistiques ».

Ce dernier s’en est sorti avec une note de 14,70/20 pour son enquête intitulée : « Gestion déléguée des ouvrages hydrauliques dans la région de Tillabéry : manque de transparence et mauvaise gestion. Il a manifesté sa satisfaction et a également invité ses confrères et consœurs journalistes à s’y intéresser au journalisme d’investigation à travers l’expérience des journalistes déjà aguerris dans le domaine.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *