Anaji App, lauréate de la 1ère édition du Niger App Challenge

Anaji App, lauréate de la 1ère édition du Niger App Challenge
Read Time:1 Minute, 54 Second

La 1ère édition de Niger App Challenge a connu son dénouement le samedi 06 mai 2017 à Niamey. Cette compétition d’applications numériques pour le développement a été organisée par le Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique  avec l’appui de la Banque Mondiale. L’objectif est de mettre les TIC au service du développement économique du pays par la détection et l’appui des projets porteurs des applications numériques.

10 projets d’applications numériques étaient retenus pour la finale de cette 1ere édition du Niger App Challenge. Dans cette dernière ligne droite constituée d’équipes d’étudiants, du corps médical ou d’informaticiens aguerris, chaque finaliste a défendu son projet de développement économique à travers les TICs, devant un jury rompu à la tâche.

 «Toutes les propositions présentées sont pertinentes et ce sont des propositions novatrices. » a laissé entendre Mohamed Moussa Sagayar, Président du jury pour qui, le choix des trois (3) lauréats a été difficile. «(…) les trois (3) ont gagné mais les sept (7) autres n’ont pas démérités. »

Ainsi, le premier choix du jury a été porté sur Anaji App d’Anaji Mobile Dév. Une application qui porte sur le marrainage des femmes enceintes qui propose un accompagnement durant toute la grossesse et ce, jusqu’à la délivrance.

 « L’utilisatrice s’inscrit en nous fournissant un numéro de téléphone et son pseudo. Ce qui lui permettra d’être suivie à travers  Anaji App.» dixit Hamadou Touré Nadia Jean, directrice d’Anaji Mob Dév, souriante a livré que le suivi va même au-delà de l’accouchement : « Nous les assistons dans les kits, les layettes (…)».Toute la puériculture via une application.

Les 2 autres marches du podium sont revenues aux projets d’applications intervenant tous deux dans le secteur de l’éducation. L’un, Shawara, pour pallier aux problèmes d’orientation dans les études supérieures au Niger comme à l’étranger, et l’autre, Ecole Infos, pour améliorer la relation apprenant – enseignants – parents.

Cette compétition met des applications aux services des secteurs sociaux de base afin de contribuer au développement du Niger. Tous les projets d’applications numériques finalistes ainsi que les lauréats de Niger App Challenge seront accompagnés par la Banque Mondiale et le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises au Niger (CIPMEN).

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Kayveen AKAMAH

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *