Nous sommes attelés aux services essentiels à la ville de Niamey

Moderniser et développer la ville de Niamey, sont les slogans portés par le Président de la délégation spéciale de la Ville de Niamey, Moctar Mamoudou.

Aménagiste et gestionnaire urbain de formation, Moctar Mamoudou est expert international des villes en développement nommé à la tête de la ville de Niamey en Août 2017.

La rubrique Grand Angle de l’émission Business Challenge a reçu ce passionné des villes comme invité du premier numéro de la nouvelle année 2018.

Durant 40 minutes d’échanges interactifs, cet homme d’action a dévoilé les grandes lignes de ses projets pour la ville de Niamey et de leurs impacts sur la vie des entreprises et sur la situation socio-économique.

 Cette délégation de mission a pour but de « faire jouer pleinement, la ville de Niamey son rôle, ses fonctions, d’assurer les services dont la population a besoin et, mettre en place un système de gestion constant et pérenne, de qualité de la voirie, de l’assainissement, de la propriété de la ville, de l’éclairage public, de la sécurité de population, de la mobilité urbaine. D’autre part, mettre en place des documents, des mesures de gestion et de comportement responsables », a développé Moctar Mamoudou parlant de ses projets d’urgence.

Ainsi, « nous sommes attelés aux services essentiels à la ville de Niamey. Ces services essentiels prennent en compte tout ce qui répond au besoin quotidien de la population de la ville de Niamey » a affirmé le président de la Délégation Spéciale de Niamey.

Pour obtenir des résultats certains, la délégation spéciale a diligenté une première inspection pour faire un état de lieu précis du personnel afin de savoir qui fait quoi et de définir des bases claires de travail. Outre la maitrise du personnel, cette délégation entend connaitre la maitrise de la logistique et la mobilisation des ressources financières, car « aujourd’hui, l’assiette fiscale de Niamey n’est pas maitrisée » déplore Moctar Mamoudou.

La délégation spéciale de la ville de Niamey est en train de mettre en place des comités de quartiers et discuter de l’organisation avec-eux. La concertation et l’implication de toutes les couches sociales permettront d’avoir des projets partagés. Moctar Mamoudou soutient que « Quel qu’en soit notre technicité, notre intelligence et notre responsabilité, si on écoute pas les bénéficiaires -la population concernée- on risque de passer à côté de problèmes ».

Parlant des grands projets, le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey a annoncé une rencontre ultérieure avec les investisseurs.

« Nous voulons donner à Niamey ses lettres de noblesse, de créer un climat de confiance entre la population et les arrondissements, entre la ville de Niamey et ses partenaires. Tout ceux-ci n’est possible qu’à travers le sérieux, la constance dans le travail et un investissement au service de la population » a-t-il réaffirmé dans un ton confiant.

Chegou LAOUEL (ICM)

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *