Projet de Loi des finances 2018: les nouvelles mesures fiscales et douanières sèment la panique chez les opérateurs économiques

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a organisé ce Vendredi 13 Octobre 2017 une séance d’information à l’endroit des opérateurs économiques sur les nouvelles mesures fiscales et douanières incluses dans le projet de loi des finances 2018.
Un tableau synoptique des nouvelles mesures fiscales et douanières pour l’année budgétaire 2018 a été partagé et exposé aux opérateurs économiques par Abdourhamane Seyni, Contrôleur de Gestion de la CCIN.

Plusieurs nouvelles taxes qui s’appliqueront à partir du janvier 2018 ont été introduites dans le projet de loi des finances. Il s’agit entre autres, de la taxe d’habitation, de la taxe sur la plus-value de cession immobilière, la taxe sur les abonnements audiovisuels, la taxe sur la réexportation des cigarettes, la procédure d’identification des marchandises et des magasins, les formalités d’exonération, les droits d’accises et les Droits d’enregistrement, l’introduction de la TVA sur plusieurs produits de premières nécessités. Tandis que d’autres impôts et taxes existants ont été modifiés.

Après les explications succinctes de Harouna Sidibé, Conseiller du Président de la Chambre de Commerce, des vives réactions à chaud des opérateurs économiques ont retenti dans la salle. Les opérateurs économiques présents à la rencontre ne cachent plus leur inquiétude face à la longue liste de nouveaux impôts et taxes, dont estiment-ils, « vont aggraver la morosité économique et exacerber la tension sociale».

Reprenant la parole, Monsieur Sidibé a rassuré que le projet de loi des finances 2018 est en phase de discussion à l’Assemblée Nationale, et que la Chambre de Commerce et d’Industrie continue toujours à mener les négociations en vue de trouver un terrain d’attente avec le gouvernement et les élus du peuple.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *