Parole des jeunes

 

Niamey, 28 novembre 2018-La Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Évaluation de l’Action Gouvernementale(CAPEG) a présenté les résultats de l’étude participative sur les aspirations des jeunes et l’efficacité des politiques publiques en matière de jeunesse au Niger.

Placée sous le haut patronage du Premier Ministre Brigi Rafini, cette étude a pour base de mieux écouter la jeunesse, afin de comprendre leurs perceptions du concept « jeune », leurs aspirations, les opportunités et contraintes auxquelles elle fait face.

En présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des officiels et un nombre massif des scolaires, le Coordonnateur du CAPEG, Abdoulaye Garba a présenté la méthodologie du processus, les messages clés assortis et les principales recommandations.

« Les pesanteurs socioculturelles pèsent beaucoup sur la réalisation de la jeune fille » a déclaré le Coordonnateur. Il ajoute que « dans certaines régions, les jeunes perçoivent certaines interventions de l’Etat comme un frein à leur réalisation ».

L’une des principales recommandations de l’étude est de renforcer les actions de changement de mentalité, afin de pouvoir briser les tabous et normes.

Le Premier Ministre dira que son gouvernement et ses partenaires œuvrent inlassablement au profit de la jeunesse nigérienne.  Ainsi, la perception des jeunes dans la définition de la politique générale du gouvernement se résume à leur protection, à leur formation et leur insertion socio économique.

Brigi Rafini a par la suite échangé avec les représentants régionaux et nationaux des jeunes. L’amour du travail est le conseil donné par le Chef du Gouvernement aux jeunes.

Auparavant, des allocutions et témoignages des partenaires techniques et financiers ont été entendus.

Durant trois jours, les représentants des jeunes  et la CAPEG vont peaufiner les résultats de l’étude participative pour avoir un consensus national sur les messages en tant que vision des jeunes du Niger. Au cours de leurs assises, ils approfondiront et valideront les recommandations.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *