Norme qualité ISO 9001 : Derane Consulting renforce les compétences des managers

Une dizaine de managers et responsables d’entreprises étaient en formation sur la norme de qualité ISO 9001, du 05 au 09 septembre 2017 à Niamey. La formation est placée sous le thème : « Maîtriser la mise en œuvre et la gestion d’un système de management de la qualité (SMQ), conforme à la norme ISO 9001». Elle a été initiée par la société Derane Consulting, spécialisée dans l’informatique et les télécoms, le génie civil et la formation continue, en partenariat avec Patka Consulting.

L’objectif est de permettre aux participants de développer l’expertise nécessaire, pour assister une organisation dans la mise en œuvre et la gestion d’un SMQ conformément à la norme ISO 9001, version 2015. « Nous voulons que nos sociétés et entreprises soient compétitives sur la base des normes ; et ces normes sont établies par des organismes internationaux. Il est temps aussi pour nous de leur emboiter le pas » a indiqué Arzouma Ouaba, directeur général de Dérane Consulting.

Cette formation répond aux pratiques du management de la qualité dans les projets et aux principes du management de la qualité définis par la norme ISO 9001. Cette dernière fournit en outre, une compréhension approfondie des meilleures pratiques utilisées pour la mise en œuvre des processus qualité. « La norme ISO 9001 a des exigences relatives à un système de management de la qualité. Celles-ci traitent les risques et les opportunités conduisant à l’amélioration de l’ensemble pour un développement durable » a soutenu Walid Ben Mnasser, qualiticien et formateur.

Le leadership approbation du projet SMQ, les politiques pour le management de la qualité, la gestion des opérations, la réalisation et contrôle du produit et des services ou encore la préparation à l’audit de certification, ont été les modules ayant meublé les cinq (5) jours de formation. « Cette formation m’a apporté un plus. En tant que Consultants, ça va nous permettre de contribuer à l’amélioration des organisations » a déclaré un participant.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *