Niger : Renforcement des capacités des acteurs de développement en technologie

Un atelier de formation en technologie s’est déroulé du 21 au 23 février 2018, dans la ville de Niamey.

Cet atelier est organisé par le « Laboratoire Technologique de la Paix », dénommé en Anglais PEACE TECH LAB, en partenariat avec l’Ambassade des USA au Niger avec le concours du Cabinet GeoAnalytics Institute Niger. Il vise à utiliser la technologie pour accroitre le professionnalisme et la productivité des organisations non gouvernementales locales et les acteurs de la société civile.

Durant trois jours, plusieurs représentants de ces organisations ont été formés sur les outils de conception, de création de médias et sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux et de diverses applications. Tous ces outils sont disponibles sur les téléphones mobiles.

Ces outils technologiques, à bas coût et facile à mettre en œuvre peuvent être utilisés, également, pour lutter contre l’extrémisme violent. Au cours de ces séances de formations, une session plénière sur les causes de l’extrémisme violent au Niger, a été présentée par le co-fondateur de GeoAnalytics Niger, le Professeur Issoufou Yahaya.

Ainsi, certains récipiendaires ont développé des projets technologiques qui seront potentiellement subventionnés par PEACE TECH LAB.

PEACE TECH LAB est une organisation américaine à but non lucratif qui étudie les moyens d’utiliser la technologie pour prévenir les conflits.

Cette structure entend former 100 organisations nigériennes à utiliser de nouvelles technologies, en particulier à travers les téléphones mobiles.

Chegou LAOUEL (ICM)

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *