Niger : Première réunion sur le rapport Doing Business 2019

Le dispositif institutionnel d’amélioration et de suivi du climat des affaires a organisé sa première réunion pour le rapport Doing Business 2019, ce Mardi 13 Mars 2018.

 Cette rencontre vise à « informer les contributeurs sur les réformes réalisées, non comptabilisées dans le rapport Doing Business 2018 et les réformes en cours » a déclaré le Président du Dispositif, Alma Oumarou, dans son allocution. 

En présence du Représentant de la Banque Mondiale au Niger, Siaka Bakayoko et les représentants des ministères en charge de l’amélioration du climat des affaires au Niger, les présidents des différents groupes thématiques ont présenté tour à tour toutes les réformes réalisées non prises en compte dans le rapport de l’année précédente et ainsi que les réformes en cours.

Au total huit(8) indicateurs sur les dix 10 sont concernés. Il s’agit de :

 La création d’entreprise
 L’obtention de permis de construire
 Raccordement à l’électricité
 Obtention de prêts
 Transfert de propriété
 Paiement des taxes et impôts
 Commerce transfrontalier
 Exécution des contrats

Il ressort de ces présentations que les coûts et les délais d’exécution de ces indications sont relativement en baisse. De même que certaines de ses procédures sont en cours de dématérialisation. 

Après la présentation de la situation de ces indicateurs, le Représentant de la Banque Mondiale au Niger, Siaka Bakayoko s’est félicité de l’amélioration significative qu’a enregistrée le Niger, dans la mise en œuvre des réformes pour la réglementation des affaires. Il a par la suite insisté pour que toutes ces réformes
soient vulgarisées à l’échelle nationale.

Un cadre d’échange s’est ensuite instauré entre les membres du dispositif et les contributeurs Doing Business. Ainsi, durant toute la journée, des contributions aussi bien que des questions ont fait l’objet d’échanges.

Chégou LAOUEL (ICM)

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *