Marché de l’assurance au Niger : la solution SAHAM

Le vétéran des assureurs nigériens et Directeur Général de SAHAM Assurance Niger, Mamadou Talata Doulla a été l’invité du grand plateau de l’émission Business Challenge dans son 86ème numéro. Durant une demi-heure, Doulla Talata a fait la genèse du marché de l’assurance au Niger avant de revenir sur l’innovation apportée à ce marché par la société dont qu’il assure la Direction.

« Nous étions trois nigériens spécialisés en matière d’assurance au Niger dans les années 1978 et tous les marchés étaient gérés par les compagnies d’assurances étrangères » se souvient-il. En matière de la mobilisation des ressources, l’assurance est un pilier fondamental de l’économie. En ce sens, l’assureur confie les ressources mobilisées à la banque. Il devient ainsi un investisseur institutionnel.

Ce premier groupe panafricain d’assurance implanté dans tous les pays d’Afrique, a ouvert ses portes au Niger depuis 2014. Actuellement, la Société emploie 25 salariés à plein temps et plusieurs collaborateurs spécialisés. Elle a également à son actif une quinzaine de points de vente à Niamey, et est présente dans toutes les villes moyennes du Niger. Avec ce réseau, SAHAM Assurance compte amorcer dans une logique de différenciation pour rompre avec les idées préconçues des assureurs et redonner une nouvelle image à l’activité de l’assurance.

En plus des produits d’assurances traditionnels, SAHAM Assurance a introduit d’autres produits innovants sur le marché nigérien de l’assurance. « Face à un sinistre, l’assuré ne doit pas faire la démarche de l’assureur, ce qui n’est pas régulièrement observé au Niger ». a-t-il dit.

Pour pallier cela, SAHAM Assurance Niger a mis en place une assistance automobile gratuitement à ses clients. C’est dire qu’en cas de panne ou d’accident, le client va seulement appeler un numéro vert pour être assisté par la Compagnie SAHAM. Lorsque le véhicule du client a subi un choc, SAHAM assure le transport jusqu’au garage du choix de son client.

Outre la formule gratuite d’assistance, une autre formule d’assistance consiste à mettre à la disposition de son client, un véhicule moyennant une prime supplémentaire. Ce véhicule durera jusqu’à une semaine.

A moyen terme, l’objectif de SAHAM Assurance est le développement de l’assurance liée à l’habitat et de l’assurance santé au Niger. Cette dernière est en négociation avec les structures hospitalières. Ainsi, SAHAM Assurance Niger sensibilise les jeunes PME nigériennes de tenir compte de l’assurance dans leurs projets.

Chegou LAOUEL (ICM)

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *