Les professionnels de la justice initiés à la Médiation Commerciale

 

Du 03 au 06 septembre 2018, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger organise une session de formation à la Médiation Commerciale. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce lundi dans les locaux de ladite Chambre.

Cette assise préparatoire à la certification des médiateurs du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Niamey(CMAN) et à la médiation commerciale OHADA intervient suite à une formation suivie en ligne par ces derniers durant douze(12) mois.

« La réussite de cette formation en ligne des Médiateurs du CMAN doit être comprise comme un véritable renforcement de leurs compétences » a déclaré le Président de Chambre de Commerce Moussa Sidi Mohamed, dans son allocution.

Moussa Sidi Mohamed dira aussi que cette formation à distance vise « à contribuer à l’efficacité des règlements des conflits par la Médiation, en permettant ainsi de créer un environnement propice pour encourager les investissements et, d’une manière générale, la paix économique ».

Pour MAMANE Chaibou, Directeur de Cabinet du Ministre de la Justice, « la création d’un environnement juridique et institutionnel propice au développement des affaires auquel œuvrent inlassablement les plus hautes autorités de notre pays, est tributaire de la sécurité juridique».

Les Magistrats et Avocats ayant inscrits et suivis la formation théorique en ligne procéderont aux séances pratiques avec les experts venus de l’extérieur du Pays.

Financé par l’Union européenne, le programme de certification est mis en œuvre par le Projet d’Appui à la Compétitivité du Commerce et à l’Intégration Régionale (PACCIR-UEMOA), le Centre du Commerce International(ITC) et l’Association des Centres Africains d’Arbitrage et de Médiation(ACAM). Il concerne le Benin, le Burkina Faso et le Niger.

 

Laouel CHEGOU – Journaliste économique

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *