Latifa H. Yari, Miss Geek 2018

Avec son application Saro App, Latifah Hassane Yari a été couronnée ce mercredi 09 mai 2018 de Miss Geek.

 

La jeune nigérienne, Latifah Hassane Yari, étudiante de son état a fini sur la première marche du podium devant ses compères du Rwanda, pays hôte, et du Sénégal, des nations bien avancée en informatique sur le continent. La «Miss Geek 2018» a remporté 3 millions de francs rwandais (environ 2 millions francs CFA), un ordinateur portable, un smartphone et un voyage sur la Belgique où elle représentera le continent africain.

 

Son une application, Saro App, permet d’avoir des informations sûres, fiables et agir à temps pour sauver des vies en cas d’accident. L’application émet une alerte géo-localisable au niveau des services des secours sur une carte interactive. «Cette alerte apparaît sur l’écran du service de supervision. Pour cela, il suffit qu’un témoin de l’accident envoie une photo ou vidéo aux services de secours» a fait savoir Latifah Hassane Yari au cours de la présentation de son application (source ANSI). Ainsi grâce aux coordonnées géographiques, les services d’intervention pourront-ils avoir la localisation exacte du lieu de l’accident et par ce fait accélérer le rythme de prise en charge des victimes.

 

Miss Geek est une compétition qui s’est déroulée du 02 au 09 mai 2018 à Kigali au Rwanda en marge du sommet Transform Africa tenu du 07 au 10 mai 2018. Elle a connu la participation de 22 pays africains membres de l’Alliance Smart Africa.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *