Journée Portes Ouvertes à la Maison de l’Entreprise

Le lundi 16 Octobre 2015, a eu lieu une journée Portes Ouvertes à la Maison de l’Entreprise.  Cette journée Portes Ouvertes a été initiée dans l’optique de faire découvrir au Public les services et outils d’accompagnement qu’offre la Maison de l’Entreprise pour faciliter la création et le développement des entreprises au Niger. A cet effet, trois importantes allocutions ont été prononcées, notamment, par le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger Monsieur Moussa SIDI MOHAMED, le Représentant Résident de la Banque Mondiale Monsieur Siaka BAKAYOKO et par le Ministre du Commerce de la Promotion du Secteur Privé Monsieur ALMA Oumarou.

Ces allocutions ont été prononcées devant plusieurs dizaines de chefs d’entreprises, de responsables de l’administration publique, des cadres de la Banque Mondiale et des partenaires techniques au développement. Etait également présent à cette journée Portes Ouvertes, le Directeur du Commerce et de la Compétitivité pour l’Afrique de l’Ouest du Groupe Banque Mondiale, John SPEAKMAN.

Donnant le coup d’envoi de la journée «portées ouvertes», le ministre du Commerce ALMA Oumarou, a souligné la forte volonté du Président de la République Issoufou Mahamadou et du Gouvernement, à faire du secteur privé, le pilier de l’économie nationale. Une volonté qui se matérialise à travers plusieurs mesures concrètes visant à faciliter la création d’entreprise et à améliorer le climat des affaires. Parmi ces mesures, l’on peut citer : l’affectation d’un greffier avec délégation de signature et le transfert du service d’immatriculation des contribuables à la maison de l’entreprise, avec des agents dotés de délégation de signature ; la suppression du paiement  de cotisation de la chambre de commerce ; la réduction du capital minimum pour la création d’une SARL d qui passe de 1 million à 100 mille franc CFA, etc…

Le Président de la Chambre de Commerce, pour sa part, a tenu rappelé la mission a assigné à la Maison de l’Entreprise et l’organisation mise en place pour la réaliser. A ce propos, a-t-il expliqué : « la mission de la Maison de l’Entreprise est de renforcer le tissu économique par l’émergence d’entreprises compétitives et par l’amélioration du climat des affaires».  Pour ce faire, Maison de l’entreprise comprend, le Centre de  Formalités des Entreprises érigé en Guichet Unique et le Centre de Promotion des Investissements. Ayant démarré son activité en Janvier 2014, la Maison de l’Entreprise a eu un impact important sur la création d’entreprise. «Au 30 septembre 2015, le nombre total d’entreprises créées est de 3178 contre 2372 pour toute l’année 2014, soit une progression de 134%», a également souligné le Président de la Chambre de Commerce.

Quant au Représentant Résident de la Banque Mondiale, après avoir salué les efforts du Niger en matière d’amélioration du climat des affaires, il a exhorté les responsables de la Maison de l’Entreprise accélérer la cadence de mise en œuvre d’un certains nombre de projets financés par la Banque Mondiale. Il s’agit notamment ; du lancement de la Compétition de plan d’affaires, prévu dans le cadre du projet Fonds à coûts partagés, du lancement du processus de perfectionnement du personnel de la Maison de l’Entreprise et processus d’ouverture des antennes de la Maison de l’Entreprise dans les régions du Niger. Autant dire que les perspectives de la Maison de l’Entreprise, sont encore très prometteuses pour les créateurs d’entreprises et investisseurs nationaux et étrangers.

 Les moments forts de cette rencontre en images:

Par ICM-Pour le compte de la Maison de l’Entreprise.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *