Iran-Niger : Nouvel élan du commerce bilatéral

Une importante délégation iranienne composée des diplomates, opérateurs économiques et investisseurs séjournent à Niamey depuis le 26 Octobre 2017.

Cette délégation conduite par le Ministre iranien des Affaires Etrangères, Dr Mohammad Javad Zarif et le Président du secteur privé Iran-Afrique a, pour feuille de route, d’assister au forum commercial Iran-Niger qui se déroule à l’Hôtel Solux de Niamey.

Hier soir, lors du forum les représentants des deux délégations ont pris la parole pour motiver leur présence et l’importance économique de cette rencontre.

Ainsi, le Niger possède d’énormes potentialités à exploiter tant en ressources naturelles qu’à former en ressources humaines.

L’Iran dispose d’une expertise confirmée dans plusieurs secteurs d’activités et des investisseurs. Ensuite, s’en est suivie une séance de « B TO B » entre les deux groupes d’opérateurs économiques, issus de différents secteurs de l’économie.

Puis, la salle a abrité des stands où tout le monde est allé à la conquête d’un éventuel partenaire. «Nous avons mis en place des bio-fertilisants dont le 100 grammes qui remplace le 100 kg de fertilisant chimiques que nous utilisons auparavant », se félicite avec un large sourire aux lèvres, Dr M.A. Malboobi, Responsable de GREEN BIOTECH de l’Iran.

De l’autre côté, Hamadou Gouba, opérateur économique nigérien est en train de négocier pour nouer une relation avec le Directeur d’une société iranienne de Véhicules et Pièces de Rechange. « J’ose espérer avoir une suite favorable, malgré le déficit linguistique qui existe entre nous » s’exclame-t-il.

L’objectif de ce forum commercial est d’abord de consolider la relation bilatérale, vieille de « 40 ans » et ensuite d’augmenter le volume d’échange entre ces deux pays.

Étaient présents, côté officiel nigérien, à cette rencontre de réseautage, le Ministre des Affaires Etrangères du Niger, le Représentant du Ministre de Commerce et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger qui, est à la tête d’une forte délégation des opérateurs économiques nigériens.

Laouel CHEGOU (ICM)

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *