Indonésie-Niger : un partenariat privé en voie de développement

Le forum économique Nigéro-Indonésien s’est tenu le jeudi 09 Novembre 2017 dans l’enceinte de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN).

Ce premier forum économique s’inscrit dans le cadre de l’intensification et de la diversification des relations de partenariat technique et économique, entre les secteurs privés des deux pays.

Ouvrant la cérémonie, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN), Moussa Sidi Mohamed a sommairement présenté les opportunités d’investissements qu’offre notre pays. « Le Niger dispose d’importantes potentialités et opportunités d’investissements, notamment dans les secteurs agricole, minier, artisanal et touristique », avant de revenir sur l’assainissement du cadre juridique et administratif entrepris par les autorités nigériennes. Ceci a rendu plus incitatif l’environnement des affaires au Niger.

A la tête d’une dizaine d’hommes d’affaires, l’ambassadeur d’Indonésie au Niger, Harry Purwanto a affirmé l’engagement des opérateurs économiques indonésiens à nouer des relations de coopération et de partenariat, profitables pour nos deux pays.

Etaient présents à cette rencontre, le secrétaire général du Ministère du Commerce et de la promotion du secteur privé, les opérateurs économiques nigériens et une équipe d’EXIM-BANK d’Indonésie. Cette dernière est conduite par sa Présidente Directrice Générale(PDG), Sinthya Roesly. Elle envisage offrir une possibilité de financements aux opérateurs économiques nigériens qui importent des produits indonésiens.

L’organisation de ce forum économique fait suite à l’invitation adressée aux partenaires indonésiens par son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, lors de sa visite officielle de travail, du 15 au 17 octobre 2017 en Indonésie. Visite au cours de laquelle, un mémorandum d’entente entre les deux pays a été signé par le ministre indonésien en charge des Affaires Etrangères, et son homologue du Niger, M. Ibrahim Yacoubou.

LAOUEL Chégou & TASSI Fatimé( ICM)

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *