Inclusion financière : Appui de l’AFD à ASUSU S.A

L’Institution de Microfinance ASUSU S.A et l’Agence Française de Développement(AFD) ont procédé à la signature de deux conventions de financement, ce mardi 14 Novembre 2017.

A travers cette cérémonie de signature, l’Agence Française de Développement octroie une ligne de crédits de 4 millions d’euros à ASUSUS SA et une assistance technique d’un montant de 700 000 euros. La durée de maturité de ces prêts est de 8 ans dont 4 ans de différé.

« Cette somme cumulée de 3 milliards 80 millions de FCFA va permettre à ASUSU S.A de mettre en œuvre son plan stratégique du financement rural, de faire face aux différents risques confrontés par ses clients », a justifié la Directrice Générale de ASUSU S.A, Mme Ibrahim Yacoubou Réki Moussa, sur les objectifs de l’affectation de ces prêts.

Dans son allocution, la Directrice Générale est revenue sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées les négociations et la qualité des échanges avec l’équipe « très professionnelle de l’AFD ». Par la suite, elle a présenté « la première Institution de Microfinance au Niger » dont elle dirige. « 70% du personnel est constitué de femmes » a-t-elle martelé. Ce qui dénote un engagement dans l’autonomisation de la femme nigérienne.

Avant d’apposer sa signature, le patron de l’agence française a souligné l’importance de la Microfinance dans une économie et de l’appui de la France au secteur privé nigérien.

« L’AFD est le premier bailleur de l’inclusion financière en Afrique Subsaharienne en nombre de projets et partenaires financés », a-t-il annoncé. Aussi, « près d’un tiers des systèmes financiers décentralisés du Niger bénéficieront d’un appui direct de l’AFD,… ».

L’Agence française de développement (AFD) est une institution financière publique qui agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.

L’Ambassadeur de France au Niger était présent lors de cette cérémonie.

LAOUEL Chegou (ICM)

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *