Festivité du 18 Décembre édition 2015 : Forte implication des acteurs économiques

La célébration de la fête de la République du 18 décembre 2015, à Maradi, la capitale économique du Niger, mérite un regard attentionné dans Business Challenge.

Au-delà de la somptuosité de la fête et de la mise en exergue de certaines de nos richesses culturelles souvent méconnues du grand public, les célébrations du 18 décembre ont été impressionnantes aussi grâce à la forte participation des acteurs économiques.

En effet, des entreprises nigériennes telles que, Niger Lait S.A, la société des Télécoms  MOOV, la société industrielle MIGAS et bien d’autres acteurs du secteur privé ont eu une présence remarquée durant le défilé et les festivités du 18 décembre à Maradi.

L’implication effective du secteur privé dans les événements nationaux tout comme dans les politiques publiques est une pratique importante qui mérite d’être ancrée dans les mœurs au Niger. Car, c’est par le génie entrepreneurial des citoyens et le développement de l’économie que l’Etat se construit.

 Justement, une autre séquence de la fête de la République, qui a retenu l’attention de l’équipe de Business Challenge, c’est la décoration par le Président de la République Issoufou Mahamadou, de trois acteurs du secteur privé pour la qualité des services rendus dans le cadre de l’organisation de la fête de la République à Maradi.

Les entrepreneurs décorés par le Président de la République, le 18 décembre 2015 sont :

  1. Djamila Massaoudou

  

  Djamila Massaoudou (plus connu sous le nom de Djamila Pressing) est une jeune femme dynamique qui s’est lancée dans l’entreprenariat en 2002, en tant que pionnière du marché moderne de la blanchisserie au  Niger, grâce au concept Djimila Pressing.

Le développement de son entreprise l’a conduit à investir de nouveaux créneaux, d’abord celui de la restauration à travers la création de Djamila Food et celui du bâtiment et Travaux Publics à travers Djamila BTP-Hydraulique. C’est avec ce dernier maillon de son activité que Djamila s’est distingué à Maradi, en réalisant notamment le monument « Haussa Bakoye»  à Maradi.

  1. ALI ZOURKALEINI Djibrilla

ALI ZOURKALEINI Djibrilla est un jeune Architecte-Urbaniste et ex-président de la Jeune Chambre Internationale de Commerce. Il s’est lancé dans l’entreprenariat en 2012, en créant l’Agence d’Ingénierie Culturelle, d’Architecture et d’Urbanisme « SONGHOY ARTS».

Le 18 décembre, Djibrilla Ali Maiga Zourkaleini a été décoré par le Président de la République  pour avoir contribué à l’embellissement de la ville de Maradi et de ses différentes places publiques à travers 5 projets d’aménagement urbain, que sont : Place du Gouvernorat, Place du Défilé du 18 décembre 2015, Place Bienvenue, Place du Sultanat de Katsina et Place du Sultanat du Gobir.

  1. Elhaji Adamou Dan Koyni

Opérateur économique basé à Maradi, Elhaj Adamou Dan Gonmi,dirige une entreprise qui intervient dans le domaine du commerce général et dans le domaine du BTP.

Dans le cadre de Maradi Kollya, son entreprise a notamment construit la route bitumée ayant servi pour le défilé, la route de l’hippodrome et aussi 16 villas ayant accueilli gracieusement 280 personnes hôtes des festivités de Maradi.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *