Un espace public numérique à Niamey

Espace public numérique

La Capitale du Niger est en marche pour devenir une ville intelligente. Après le déguerpissement des échoppes autour des bâtiments publics ayant entraîné l’effondrement des économies de substance de certains détaillants, les grandes artères se dessinent, la circulation devient de plus en plus fluide. A l’occasion de cette libération d’espace, l’on assiste à l’érection d’un espace public numérique au cœur de Niamey. Il est situé dans le triangle Hôtel des postes – central téléphonique – Ministère de l’Agriculture et à proximité du commissariat central de la Police.

Cet espace offre un accès gratuit à l’Internet haut débit, pour les habitants de Niamey ou les personnes de passage. Ce qui, du coup, facilite les rencontres d’échanges, de recherche d’emploi sur Internet ou l’accès aux réseaux socio-professionnels.

De plus, cet espace favorise l’exploitation des ressources numériques aux scolaires, aux administrateurs et à tout corps professoral.

Lors de notre passage, dans la soirée du vendredi, 09 juin 2017, l’ambiance était à son paroxysme. Les jeunes étaient plus nombreux et venaient de presque tous les quartiers de la capitale.

C’est le cas d’Ousseini Sare et Ismail Issoufou, deux candidats au Baccalauréat. Ils ont quitté leur quartier Talladjé, pour venir maximiser leurs recherches sur internet. Émerveillés par cette nouvelle infrastructure, ils se disent satisfaits de la qualité de la connexion. De l’autre côté, on aperçoit une équipe manifestement ivre de joie, en train de faire une promotion d’un concert qui aura lieu à la fin de ce mois. Nasser Kader est le chef de l’équipe, «  cet endroit est une occasion pour promouvoir nos prestations futures » dit-il avant d’ajouter «  nous profitons de la situation pour télécharger des applications de musique, qui seront utiles dans nos activités musicales »

Au centre de cet espace, de jeunes, des deux sexes, forment un cercle et prennent aisément de l’air.

Les espaces publics numériques sont des vecteurs d’attractions et d’accompagnement individuel et collectif. Ils accompagnent les actions socio-éducatives et les démarches administratives, des pratiques culturelles et des créations artistiques.

Gageons que des mesures d’encadrement accompagneront cette initiative révolutionnaire afin d’éviter toute déviation des objectifs nobles ici poursuivis.

Commentaires

commentaires

One thought on “Un espace public numérique à Niamey”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *